Légende du Newroz
Selon la légende kurde de Newroz, en 612 avant Jésus Christ, le Roi assyrien de Babylone Dehhak élevait des serpents et autres animaux sauvages et se nourrissait, lui et ses bêtes, de cervelles de jeunes kurdes apportées sur ordre par leurs parents au palais.
Un jour, ceux-ci leur substituèrent des cervelles d’agneaux. Le roi s’en aperçut et ordonna d’exécuter tous les enfants du royaume.
Kawa, le forgeron qui fabriquait les armes du royaume, et qui avait déjà livré sept de ses enfants, se rebella au moment où on allait lui prendre le 8ème. Il donna alors ses armes au peuple, et organisa une offensive avec les enfants rescapés et les paysans des montagnes. Le roi fut assassiné et le palais incendié.
- Le feu du Newroz à Beytussebap en 2005
Le Roi Dehhak est devenu le symbole du Mal, et le forgeron Kawa est devenu le symbole du Bien.
Depuis, tous les 21 mars (jour du printemps), les Kurdes allument des feux pour fêter le Newroz, fête de la libération et nouvel an kurde.
Le newroz symbolisant la victoire des kurdes sur l’oppression et la terreur, cette fête a toujours généré répressions et interdictions par l’Etat turc.
Arrivée à Yüksekova
Arrivés à Yüksekova nous sommes accueillis par l’adjoint au maire de la ville. Il est du parti DTP (ex-DEHAP), le parti pro-kurde. Il rentre immédiatement dans un discours très idéologique sur la question kurde et les revendications de ceux dont il souhaite que son parti soit le représentant.
Il nous parle également des événements qui se sont produits à Semdinli (plus de précisions), des trois morts de Yüksekova et des quatre personnes de la ville qui sont en prison depuis en attente de jugement.
Yüksekova est une ville qui comptait environ 50 000 habitants. Depuis les déplacements forcés (voir article sur la question, elle en compte 120 000.
La participation au Newroz à Yüksekova était de 50 000 personnes. Sans incidents majeurs, seuls 8 manifestants ont été placés en garde à vue puis libérés pour avoir porté le drapeau du parti interdit : le PKK.
D’après les observateurs sur place, les revendications étaient particulièrement osées. Elles exigeaient la libération du leader Öcalan et portaient des revendications sur l’organisation interdite. Ce qui est passible d’une peine d’emprisonnement.
Le Newroz est une occasion pour la population kurde de revendiquer son identité. Toutefois, cette fête est essentiellememt orchestrée par le DTP. La question kurde devient alors liée à un parti politique qui se présente comme le représentant des 40 millions de Kurdes. Ce qui reste discutable. Ceci dit, le DTP joue le jeu démocratique. Il ne peut cependant accéder à l’assemblée nationale qui exige une représentativité de 10% dans l’ensemble de l’état, ce qui ne pourra jamais être le cas.
A Yüksekova comme dans tout le pays, le Newroz a été l’occasion pour le DTP de donner une démonstration de force pacifique face aux prévisions du parti en place et des journalistes qui annonçaient des violences.