|
Soutenir la famille Jean-Louis Millet à Mérindol |
|
Chers amis,
Je vous interpelle une fois encore au sujet de Mr MILLET Jean Louis (63 ans) et madame TOULEMONDE Elisabeth (59 ans)
Ce couple a mis à la disposition de Mr Victor MYKHAYLENKO et de son amie MERZAYEVA Helena une maison en bois leur appartenant à côté de leur exploitation familiale à Merindol.
Ces deux personnes avaient fui leur pays respectif l’Ukraine et l’Ouzbékistan, pour venir solliciter l’asile en France. Mme MERZAYEVA a pu déposer sa demande d’asile alors que Mr MYKHAYLENKO n’a pas réussi à déposer sa demande car le jour où il s’était présenté à la Préfecture du Vaucluse à cet effet, l’agent d’accueil du service des demandeurs d’asile lui aurait dit que les ukrainiens n’avaient aucune chance pour obtenir l’asile.
Le mercredi 19 avril dernier, Mr MYKHAYLENKO a été interpellé par la gendarmerie de Cadenet 84. sur le lieu de l’exploitation agricole. 2 gendarmes sont arrivés dans 1 voiture, puis un fourgon avec 4 autres gendarmes et enfin une Ford banalisé avec 2 gendarmes. Ils ont demandé à Mr MYKHAYLENKO et à Mr MILLET Jean Louis de les accompagner là où Mr MYKHAYLENKO vivait. Ils ont fouillé partout en vidant les tiroirs, retournant les vêtements et les matelas. Puis ils ont emmené Mr MYKHAYLENKO et Mr MILLET à la gendarmerie de Cadenet malgré la mise en garde de Mme TOULEMONDE qui craignait pour la santé de son compagnon Mr MILLET Jean Louis qui est très fatigué par 50 ans de travail intense dans les champs et il a des troubles graves d’hypertension.
Puis les choses sont devenues encore plus difficile pour Mr MILLET Jean Louis car il est responsable de cette situation, mais c’est son fils Mr MILLET David qui est le responsable de l’exploitation agricole biologique. Donc, la gendarmerie a laissé partir Mr MILLET Jean Louis mais a fait venir son fils Mr MILLET David pour le mettre en garde à vue. Ils l’ont même menacé de fouiller chez lui. Il a été libéré le lendemain soir avec une convocation au tribunal de NIMES et une inculpation d’hébergement d’étranger en situation irrégulière et travail illégal. Mr MILLET Jean Louis est très choqué par tout cela et très soucieux pour son fils sa compagne et leur petite fille de 8 mois.
Les gendarmes ont donné l’impression de s’attaquer à de grands bandits alors que la famille MILLET est connue comme honnête et travailleuse. Mr MILLET Jean Louis est très impliqué dans des actions en faveur de l’écologie et l’humanitaire. Mr MYKHAYLENKO et sa compagne sont connus dans le village pour leur honnêteté et leur gentillesse.
Que peut-on faire pour ce couple ?
Votre solidarité saurait en tout cas les réconforter.
Madame TOULEMONDE a pris quand même un interprète pour Mr MYKHAYLENKO. Ce qui nous a permis de formuler sa demande d’asile à partir du centre où il est retenu depuis vendredi 21 dernier
Ceci est un message pour vous mettre au courant de la situation et pour vous inspirer pour faire un courrier ou mail au préfet de Vaucluse à envoyer de toute urgence pour soutenir Victor. Il a fait une demande d’asile. Si cette demande est refusée il sera renvoyé en Ukraine le 8 mai, ou il risque sa vie par rapport à des menaces de la mafia dans sa ville.
Vous pouvez telephoner, faxer, écrire ou envoyer un couriel :
adresses électroniques ,
Téléphone de la préfecture : 04 90 16 84 84
fax : 04 90 85 03 00
Dans un 2éme temps vous pouvez aussi intervenir en faveur de Jean Louis et David Millet qui sont convoqué au tribunal le 17 juillet.
Les démarches seront à faire auprés de Mr le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Vaucluse, à AVIGNON sous forme de visite en groupe, courrier, fax, courriel, téléphone et toute autre démarche qui vous inspirera.
Au delà du cas de Victor et de de Jean Louis et son fils c’est un principe que me semble essentiel de défendre.
Merci de faire passer cette information à un maximum de personnes concernées.
Nous sommes aussi à la recherche d’un avocat de confiance.
Mardi 2 MAI, se tiendra à Mérindol, à 19H une réunion au bar « Cui-Cui » rue du Ralarguier (centre village)
Samedi 19 MAI à la salle des Fêtes de Mérindol, un concert de solidarité
Proposition de lettre à envoyer à la préfecture du Vaucluse (84)
Monsieur le Préfet,
Nous vous écrivons ce jour pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant le sort de M. Victor MYKHAYLENKO ayant fuit l’Ukraine, son pays d’origine, avec son amie Héléna tous deux menacés par la mafia.
Interpellé par la Gendarmerie, Victor est en centre de rétention à Nice depuis vendredi 21 avril et est expulsable à partir du 8 mai.
Nous sommes fortement choqués par cet état de faits et le désarroi de ce couple ainsi maltraité. Aussi, nous sollicitons votre bienveillance afin d’aider Victor à obtenir rapidement une demande d’asile avec l’espoir de trouver une issue des plus heureuses face à cet acharnement législatif et ce manque d’empathie.
En espérant une action en faveur de Victor, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.
Auteurs divers
Création de l'article : 2 mai 2006
Dernière mise à jour : 2 mai 2006
Page visitée 2053 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_CQ9_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de CQ9
|