|
Un titre de séjour durable pour Mariam Sylla et ses enfants Mohamed et Aïssata ! |
|
Mariam Sylla est en France depuis 1997. Ses enfants Aïssata (3 ans) et Mohamed (5 ans) y sont nés. Ils étaient scolarisés en école maternelle à Orléans. Le 13 mai, cette famille « sans papiers » a été expulsée au Mali en 48 heures. Trois jours plus tard, grâce à la mobilisation de nombreux citoyens, l’arrêté d’expulsion a été annulé pour vice de forme ; Mariam, Mohamed et Aïssata doivent bientôt être de retour sur le sol français.
Conscients du traumatisme subi par cette femme et ses enfants, nous demandons que tout soit mis en œuvre pour leur permettre de retrouver leur équilibre :
réintégration immédiate des enfants dans leurs écoles
obtention d’un titre de séjour durable
conditions de vie décentes
prise en charge médicale et psychologique.
Nous n’accepterons pas qu’après le 30 juin, Mariam, Mohamed et Aïssata soient de nouveau expulsés.
Pétition à signer sur le site du Collectif « Aïssata », Collectif des auteurs et illustrateurs jeunesse aux enfants des familles sans papiers : http://thierrylenain.free.fr/petiti...
Communiqué du Collectif Aïssata :
20 mai 2006
DES NOUVELLES DE MOHAMED, AÏSSATA et MARIAM
Depuis leur arrivée à Bamako, ils sont hébergés par une femme qui a voyagé avec eux dans l’avion et qui a été émue par leur histoire.
Depuis leur arrivée à Bamako, ils n’ont pratiquement rien d’autre que les vêtements qu’ils portaient sur eux.
Depuis leur arrivée à Bamako, Mohamed et Aïssata qui sont nés en France et qui y ont toujours vécu, sont écrasés par la chaleur.
Depuis leur arrivée à Bamako, Mohamed souffre de saignements de nez.
Parce que l’entraide se met aussi en place en collectant de l’argent et en leur envoyant,
- Ils ont pu hier à l’hôpital pour Mohamed,
- Et ils iront acheter des vêtements.
Depuis leur arrivée à Bamako, ils attendent leur retour, car ce voyage pour eux, c’est tout sauf des vacances.
Messieurs les préfets, vous avez réussi à expulser Mariam et ses enfants en moins de 48 h, combien vous faudra-t-il de temps pour les faire revenir ?
A cette date, les visas ne sont toujours pas établis.
L’ambassade a pris note du désir de Mariam de rentrer en France : elle l’a affirmé de vive voix à M. le Consul Général de Bamako.
La préfecture de l’Eure chargée de l’organisation du retour a, elle aussi, pris note du désir de Mariam de rentrer en France : elle l’a écrit et faxé à M. le Préfet de l’Eure...
Alors ?
...Il paraît qu’il faut attendre des billets d’avion qui arriveraient de France !
En attendant, nous nous bougeons ! La mobilisation continue et s’amplifie :
- Un comité de soutien, avec des parents d’élèves, s’est créé hier soir et commence à organiser le retour, le futur.
- Un groupe d’auteurs illustrateurs jeunesse se met en place pour parrainer Aïssata et Mohamed et préparer une pétition en ligne qui demandera la régularisation de Mariam.
Et nous continuons à informer les médias, à interpeller les préfectures et l’ambassade à Bamako, à coordonner l’ensemble des actions, et surtout à exprimer le soutien et l’amitié de tous à Mariam et ses enfants.
Des nouvelles de Mariam, Mohamed et Aïssata
(source, photos, autres messages : http://aissata.hautetfort.com/04_de...)
Un nouveau message de l’instituteur de Mohamed
C’est avec un énorme plaisir que je vous transmets en "avant première" les photos du retour de Mohamed dans son école....
Après une arrivée riche en émotions où tout le monde a versé sa petite larme (parents d’élèves de l’école, enfants et enseignants), nous avons retrouvé Mohamed en classe.
Un moment festif agréable pour ce retour très attendu a eu lieu ce matin. Bonbons, gâteaux et jus de fruits étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir de Mohamed ET de ses COPAINS de classe.
MERCI encore une fois pour votre formidable mobilisation. MERCI aux 136 membres du collectif inscrits à ce jour et aux 1576 signataires.
La mobilisation à l’école maternelle Jolibois se poursuit pour aider Mme Sylla à se reconstruire durablement.
Christophe DARET, Directeur Ecole Maternelle Jolibois
note d’un administrateur de www.monde-solidaire.org : il a suffi de 48h pour les expulser, mais il aura fallu 15 jours pour les faire revenir ...
Auteurs divers
Création de l'article : 22 mai 2006
Dernière mise à jour : 2 juin 2006
Fatal error: Call to undefined function mois() in /homepages/16/d242024401/htdocs/spip/ecrire/public.php(177) : eval()'d code on line 419
|