|
Ramallah envahie par les commandos de l’occupant. 4 morts, des dizaines de blessés... |
|
C Léostic avec PMRS et Imemc
publié le jeudi 25 mai 2006
Plusieurs dizaines de jeeps israéliennes sont positionnées ce soir à Beit Eil, colonie/camp militaire à un jet de pierre de Ramallah, prêtes à y pénétrer à nouveau.
Sous prétexte de capturer (en territoire sous contrôle de l’Autorité palestinienne, donc illégalement) un dirigeant du Jihad islamique, des commandos israéliens déguisés en civils (illégalement encore) ont pénétré dans Ramallah ce matin.
- Place d’al Manara, Ramallah, 24 5 2006
Ils ont été accueillis par la résistance déterminée de jeunes Palestiniens qui leur ont jeté des pierres ou d’autres, armés, qui se sont opposés à l’attaque des assaillants.
Lors des affrontements 4 Palestiniens ont été tués, une centaine d’autres sont blessés, répartis dans les différents hôpitaux de Ramallah.
Ce soir dans Ramallah, capitale administrative de la Palestine sous occupation, les rues sont vides, on attend et redoute une autre attaque.
Depuis des semaines, les attaques contre les villages autour de Ramallah se multiplient, les arrestations sont très nombreuses, les assassinats ciblés aussi. Comme ailleurs en Palestine occupée, les troupes d’occupation pénétrent dans les villes, camps et villages, saccagent et terrorisent, blessent, arrêtent ou tuent, puis repartent dans le rugissement des chars, pour revenir encore et encore. Ainsi Naplouse vit depuis des semaines un enfer quotidien.
A Ramallah ce matin c’est l’unité Duvdevan, des soldats camouflés en civils, qui a pénétré dans un bâtiment près de la place de l’Horloge pour arrêter un "suspect". Mais un groupe de jeunes Palestiniens sans armes les a entourés et les a empêchés de quitter le bâtiment. Une dizaine de jeeps militaires israéliennes sont entrées dans la ville pour appuyer le commando et se sont trouvées face à des manifestants non armés qui les ont bombardées de pierres, pots de peinture et autres poubelles.
- 24 mai, Ramallah, les jeeps qui appuient les commandos en civil.
C’est alors que les soldats israéliens ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des balles réelles, tuant 4 Palestiniens et en blessant des dizaines. Les ambulances du PMRS (UPMRC, Medical relief, une ONG médicale palestinienne) ont amené les victimes, morts et blessés, à l’hôpital Sheikh Zaid.
L’un des morts a été touché au visage, un autre à la poitrine.
De nombreux blessés ont longtemps attendus, cachés, le départ des agresseurs, de crainte d’être arrêtés. Les commandos israéliens ont été évacués par leurs contreparties en uniformes, comme à de nombreuses autres occasions.
Le PMRS appelle aujourd’hui à une action urgente de la communauté internationale pour condamner ces assassinats, protester contre l’escalade militaire en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et mettre fin à l’embargo infligé au peuple palestinien qui est menacé d’un désastre humanitaire.
Dans le cas de situations d’urgence comme celle d’aujourd’hui à Ramallah, le Ministère de la Santé, sans financement, n’est plus à même de faire face et de procurer ses services.
Le PMRS rappelle, à la lumière des événements tragiques d’aujourd’hui, que l’occupation et tous les maux qu’elle entraîne ne faiblissent pas et que la crise financière aigüe imposée par le gel de l’aide intensifie considérablement les situations d’urgence dues à la violence de l’occupation.
Pendant ce temps Olmert pérore à Washington où on le reçoit avec les honneurs. Il ose affirmer vouloir négocier avec les Palestiniens qu’il fait tuer quotidiennement, tout comme sa ministre des Affaires étrangères dit vouloir les "aider économiquement" tout en les affamant.
Quand les criminels, les coupables, avec le bluff éhonté dont ils sont passés maîtres, se donnent le beau rôle et qu’on les félicite, comme le fait Bush, c’est obscène d’hypocrisie. Et dangereux pour tous. C L, Afps avec PMRS et Imemc et au téléphone en direct de l’hôpital de Ramallah. Choix de photos (Yahoo) , CL
Auteurs divers
Création de l'article : 27 mai 2006
Dernière mise à jour : 27 mai 2006
Page visitée 717 fois (1)
|