|
Action urgente avant le 5 juin : soutien au peuple kanak |
|
Le 5 juin 2006, les peuples et les nations du monde entier célébreront la journée internationale de l’environnement.
L’USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités) appelle la population calédonienne à manifester ce jour là à Nouméa contre le projet d’usine Goro Nickel du groupe canadien INCO.
Ce projet est une menace dangereuse pour l’avenir écologique et social de la Nouvelle-Calédonie.
Quand on sait que l’île comporte la plus grande réserve mondiale de nickel recensée à ce jour, on comprend mieux les enjeux politico-financiers qu’elle suscite. Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie, en tant que troisième producteur mondial de nickel, produit pour l’exportation 12% du nickel utilisé sur le globe et recèle 30 à 40% des réserves mondiales. La consommation de ce métal augmente de 4 à 5% par an et l’ouverture progressive du marché asiatique laisse présager la poursuite, voire l’explosion de cette progression. Les requins de la finance ont depuis longtemps repéré ces réserves bien placées au bord de la mer qui pourraient bientôt faire de la Nouvelle-Calédonie le premier producteur mondial de nickel.
Mais l’usine chimique de Goro Nickel que le président de la Province Sud a décidé de faire construire au mépris des conseils coutumiers, des tribus et de l’environnement, est une bombe écologique pour tout le territoire.
Les appétits financiers d’INCO ne peuvent justifier :
une pollution massive du lagon par le rejet de métaux lourds et de produits toxiques à des niveaux interdits par toutes les conventions internationales,
le rejet dans l’atmosphère d’oxyde de soufre et d’azote au-delà de normes autorisées,
le stockage de déchets non sécurisés qui contamineront les nappes phréatiques,
une pollution de la baie de Prony, sanctuaire des baleines.
Les actions menées jusqu’à présent par les chefferies kanakes et le Caugern (Conseil autochtone pour la gestion des ressources naturelles en Kanaky) pour s’opposer à ce projet et informer la population (manifestations pacifiques, distributions de tracts) ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre françaises avec des escadrons de gendarmerie arrivés en renfort de Paris après les manifs anti-CPE. Une violence et des interventions musclées qu’on n’avait pas revues depuis la signature des accords de Matignon en 1988.
L’Etat français brille ici par ses habitudes de répression et de mépris du peuple kanak et des autorités coutumières.
Il n’est pas acceptable que les droits du peuple kanak et l’avenir des générations futures soient bafoués par un ordre colonial d’un autre temps aux services d’intérêts privés. Il n’est pas acceptable de sacrifier l’avenir de la planète pour remplir les poches d’actionnaires sans scrupule.
Nous demandons à tous ceux qui nous soutiennent dans notre combat pour faire respecter les droits à un environnement sain et à la démocratie de nous faire parvenir un communiqué de soutien que nous lirons haut et fort lors de notre manifestation à Nouméa lundi 5 juin 2006.
Pour nous écrire : - site internet : www.ustke.org
Contact tél. à Nouméa : (687) 27 72 10
Contact tél. à Paris : 06 15 03 61 84
Bonjour à tous !
Vous trouverez ci-joint un diaporama sur le projet d’usine qui se prépare en Nouvelle Calédonie, territoire "français" (note de l’administrateur : attention, le doument est très lourd : plus d’un Mo,il a été "zippé" automatiquemnt par spip : il faudra donc l’enregistrer puis le "dézipper" pour le consulter, soit avec Microsoft Power point, soit avec la visionneuse de Microsoft (gratuite), soit avec Open Office (gratuit et libre) ; vous trouverz le texte seul ci-dessous).
Si ceci vous choque autant que moi et que vous voulez faire un petit geste pour tenter encore d’empêcher une telle entreprise dévastatrice, je vous invite à signer la pétition en ligne : http://www.rheebunuu.com/petition de toute urgence (avant le 5 juin).
Bernard
Nouvelle Calédonie
Personne ne vous croira ! ...
La Nouvelle Calédonie est un des territoires les plus riches en biodiversité du monde. Ce pays d’Océanie, possède une barrière de corail exceptionnelle qui encercle le plus grand lagon du monde.
Le grand Sud est particulièrement unique. La réserve Merlet est inscrite pour classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les ans, sans faute, les baleines à bosses y passent pendant leur migration annuelle. Sur terre, le grand Sud est tout aussi remarquable et la plus grande partie de la faune et flore est endémique - c’est-à-dire que l’on les trouve nulle part ailleurs.
La région de Yaté dans le Sud présente une biodiversité végétale et animale particulièrement importante pour la Nouvelle Calédonie.
Malheureusement
pour le seul profit d’une multinationale Canadienne (Inco)
ce site va être détruit à jamais
pour une exploitation éphémère de nickel et de cobalt ...
Les montagnes vont être creusées - dénudées de toute végétation la pluie fera des rivières de boue rouge pour polluer le lagon. Sur la durée du projet (28 ans), des millions de tonnes de roches seront exposées à de l’acide sulfurique sous pression. Des centaines de mètres cubes par heure de déchets seront rejetés dans le lagon pour la durée du projet.
Ces rejets contiendront 25 métaux lourds. En plus d’un accident industriel, les risques sanitaires peuvent aussi provenir d’une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par les rejets stockés sur terre (métaux lourds,...).
La flore du "maquis miniers" totalise avant l’ouverture de la mine sur le site d’Inco :
1140 espèces de plantes vasculaires
1000 espèces endémique à la Nouvelle Calédonie
50 espèces végétales menacées par le projet
8 espèces animales menacées par le projet
dont plus de 88% sont endémiques de la Nouvelle-Calédonie (Jaffré et al 2001)
(Programme des Nations Unies pour l’Environnement)
Plus aucune forêt ne repoussera sur ces sites.
Le peuple autochtone Djubea du Sud vivent du poisson du lagon et des produits cultivés de leur terre. Ils sont environs 2000 et ils savent que c’est en respectant la nature que l’eau de leurs rivières reste saine et que les poissons sont abondant.
La multinationale a gagnée comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer et de l’impôt sur les sociétés et la réalisation d’une centrale d’énergie qui ne sera pas soumise au normes environnementales Françaises. Avec la loi Girardin la France subventionnera cette destruction gratuite sociale et environnementale.
Pourquoi l’administration Française en Calédonie, qui a les moyens de protéger ce patrimoine de l’humanité continue-t-elle à encourager des activités qui ne sont pas durables et de brader son territoire à des multinationales peu soucieuses des générations futures ?
Nous devons nous opposer à ce projet minier, dénué de tout intérêt économique pour la Nouvelle Calédonie et présentant des impacts sanitaires et environnementaux considérables :
Pour agir écrivez au président de la république et signez la pétition : http://www.rheebunuu.com/petition.
Pour en savoir plus, contactez les associations locales ci-dessous : Rheebunuu , ,
Documents liés
|
|
- Document Zip - 948.4 ko, 0 x 0 pixels |
|
Auteurs divers
Création de l'article : 2 juin 2006
Dernière mise à jour : 14 juin 2006
Page visitée 1177 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_gCe_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de gCe
|