- Checking house during patrol.
Lors de la visite du Secrétaire américain de la Défense, Donald Rumsfeld, arrivé à Hanoï dimanche soir 4 juin 2006 pour trois jours, il a abordé le sujet de la dioxine de l’Agent Orange avec Pham Van Tra, son homologue vietnamien, et des responsables militaires : les Etats-Unis opposent une nouvelle fin de non-recevoir. Les USA ne compenseront pas les victimes de l’Agent Orange. Mais ils sont prêts à prodiguer des conseils sur les défoliants datant de la Guerre du Vietnam... « Ce que nous pouvons faire, c’est fournir des informations scientifiques disponibles, des informations d’archives historiques que l’on pourrait avoir... et des conseils techniques sur la façon de traiter la question », déclare un responsable de la délégation américaine qui garde l’anonymat.
Autrement dit, rien.
La question des 1380 militaires américains encore portés disparus pendant la Guerre du Vietnam a été évoquée : les Vietnamiens ont assuré qu’ils essaieraient de faire plus.
Ces disparus américains sont certainement morts et, bien que les familles aient besoin de leurs restes pour faire leur deuil, les victimes de l’Agent Orange sont bien vivantes et souffrent.
Donald Rumsfeld n’est pas juge en chef de la Cour d’Appel de New York, mais on devine la poussée que doit exercer le Département de la justice et donc l’énorme pression qui pèse sur les juges.
Lien http://www.monde-solidaire.org/spip...
André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS).
- Burning viet cong base camp.