|
Soutien à l’USTKE et à ses 17 militants arrêtés |
|
COMMUNIQUE DE PRESSE - Larzac 9 juin 2006 -
Les Paysans et habitants du Larzac dénoncent les agissements de l’Etat français le 8 juin au port de Nouméa (Nouvelle Calédonie) contre les syndicalistes de l’USTKE.
L’Armée est intervenue brutalement contre les syndicalistes qui organisaient un piquet de grève pour s’opposer aux multinationales du transport maritime qui mettent en péril l’emploi et les entreprises locales de transport et d’acconage.
De nombreux militants ont été blessés par des balles à tir tendu de "flash ball" et 17 syndicalistes ont été interpellés dans les rues de Nouméa dont le Président de l’USTKE, Gérard Jodar et le Vice-Président Alain Boewa.
Par de tels agissements l’Etat français a une fois de plus démontré son caractère colonial coupant court aux négociations qui s’ouvraient entre l’USTKE et le Gouvernement néo-calédonien. Cette stratégie systématique de guerre conduite contre les kanaks risque d’entraîner le Territoire dans une situation de crise comme il n’en a pas connu depuis les événements de 1984-1988.
Les Paysans et habitants du Larzac apportent leur soutien total et entier à l’USTKE et demandent la libération des syndicalistes emprisonnés ainsi que l’arrêt des poursuites judiciaires.
Au côté du peuple kanak depuis 25 ans, le Larzac s’associera à toutes les mobilisations de soutien.
Pour le Larzac, José Bové.
Auteurs divers
Création de l'article : 9 juin 2006
Dernière mise à jour : 9 juin 2006
Page visitée 805 fois (1)
|