|
Cyber@ction 177 : le soja contre la vie |
|
En 35 ans, la production mondiale de soja a augmenté de 495 %, faisant de cette légumineuse la caricature d’un modèle agro-industriel qui s’emballe.
Avec l’appui des institutions financières internationales, quelques firmes multinationales et entreprises des pays producteurs se partagent un marché tourné vers l’alimentation des élevages intensifs.
Cette expansion est source de nombreuses violations des droits humains et cause des dommages irréversibles à l’environnement. En Amérique latine, le soja génétiquement modifié envahit ainsi des millions d’hectares, provoquant l’expulsion de milliers de familles, une déforestation importante et des épandages massifs de produits chimiques. En réponse à cette situation, les populations s’organisent, au niveau national et local, pour promouvoir des alternatives et dénoncer les violations de leurs droits. C’est le cas à Santiago del Estero, la province la plus pauvre d’Argentine, où le mouvement paysan MOCASE affronte une entreprise qui - en connivence avec la police, les paramilitaires et les juges locaux - veut s’approprier plus de 150000 hectares ...
pour lire la suite, et pour agir aussi, c’est ici : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php ?id=102
Auteurs divers
Création de l'article : 9 juin 2006
Dernière mise à jour : 9 juin 2006
Page visitée 540 fois (2)
|