|
Une petite histoire de transparence |
|
Les ministères français de l’Agriculture, de la Recherche et de l’Ecologie ont mis en place une procédure d’information et de consultation du public sur internet pour connaître l’opinion des Français sur les nouveaux essais en champ d’OGM. La consultation, prévue du 14 au 28 avril a finalement été prolongée d’une semaine, jusqu’au 5 mai 2006 (voir Cyber _fbZ_ction 169 : http://www.cyberacteurs.org/actions/archive.php ?id=93)
Or, à l’heure actuelle, à savoir le 23 juin 2006, le résultat de cette consultation n’est toujours pas affiché sur le site gouvernemental sur les OGM. Inf’OGM a alors interrogé M. Tallon, chef de la mission communication, de la Direction générale de l’alimentation, du Ministère de l’Agriculture pour en connaître les raisons.
Ce dernier interrogé par l’Association Inf’OGM nous a appris que le Ministère n’avait pas l’intention de mettre en ligne le résultat de la consultation. En effet, il a précisé d’une part que cette consultation n’était pas un sondage représentatif avec une méthodologie précise permettant de connaître l’opinion publique et, d’autre part, que le but de cette consultation n’était pas de savoir si les Français étaient pour ou contre les essais en champ [1]. Le but était autre : savoir si des arguments techniques n’avaient pas été pris en compte et examinés par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) ou par l’enquête de terrain , arguments qui auraient pu remettre en cause la décision d’autoriser les 17 essais en champs. Or, sur les 38000 réponses, M. Tallon nous informe qu’aucun argument nouveau n’a été présenté.
Ainsi, aucune analyse des résultats de la consultation ne sera réalisée et donc publiée. Et le non affichage, a précisé la DGAL, est un choix, ce n’est pas une lenteur administrative.
Notes
[1] ndlr : bien sûr, puisqu’on sait bien qu’ils y sont opposés ... d’où l’entourloupe : puisque la loi oblige le gouvernement à une consultation dont ce dernier sait que le résultat lui sera défavorable, il suffit de déclarer que la consultation porte sur autre chose !
Auteurs divers
Création de l'article : 28 juin 2006
Dernière mise à jour : 28 juin 2006
Page visitée 991 fois (3)
|