|
OGM : des choses intéressantes |
|
Bonjour à toutes et à tous Quelques infos qui montrent que les oppositions aux OGM sont de plus en plus fréquentes et cerise sur le gateaux voilà t’y pas que l’on peut utiliser les pétards pour aider les pommes de terres à se sentir mieux ! Y a Sarko qui va s’occuper des chercheurs en chanvre !
- Suisse : 66 chercheurs s’en prennent aux brevets sur les gènes avec protection absolue des substances
Le parlement devra bientôt examiner la révision de la loi sur les brevets. Cette révision stipule que les gènes peuvent être brevetés et que la protection absolue de tels gènes est garantie. Dans une lettre ouverte, 66 chercheuses et chercheurs s’y opposent. De tels brevets monopoliseraient des pans entiers de la recherche et en bloqueraient d’autres. En outre, leur valeur scientifique n’est pas justifiée. (Lettre ouverte, 30.6.06)
- Danemark : vers de terre exposés à des risques ?
Une étude prouve : dans le sol, les déchets de maïs transgénique ont un effet négatif signifiant sur la biographie de vers de terre. Ils entravent l’« éclosion » des cocons. Les chercheurs exigent des études sur le long terme car les vers de terre jouent un rôle prépondérant dans l’écosystème du sol. (Applied Soil Ecology, 32,06)
- Inde : situations chaotiques, résistance croissante
Cette année en Inde, il est encore prévu d’augmenter les surfaces de cultures de coton transgénique. Pourtant les 9 états pratiquant la culture du coton se sont regroupés pour la première fois afin de se défendre contre les pratiques agressives d’exploitation des géants de l’agro industrie tels que Monsanto. L’état d’Uttaranchal interdit de manière généralisée les plantes OGM afin de protéger ses producteurs bios. Entre-temps le commerce du soja sans OGM est en plein boom - les exportations ayant quasiment doublé en 2005/2006. (Financial Express, 9.6.06)
- USA : utiliser le savoir génétique !
Une vaste coalition, à laquelle participent également bon nombre de voix critiques issues du domaine du génie génétique en agriculture, invite à utiliser judicieusement le « Savoir » en matière de génétique des plantes. Il faut activer la culture conventionnelle à l’aide de marqueurs génétiques. Ceci permettrait détudier de manière ciblée différents gènes et d’introduire, par exemple, des gènes de résistance sans créer de plantes transgéniques comportant des risques incalculables. (Science, 16.6.06)
- Suisse : extrait de chanvre contre la pourriture des pommes de terre
Des expériences réalisées par la Station fédérale de recherches en agroécologie et agriculture (FAL) montrent : s’agissant de la protection contre la redoutable pourriture bactérienne de la pommes de terre, l’efficacitée de l’extrait de fleurs de chanvre est totale. A présent, les chercheurs étudient l’efficacité du chanvre contre d’autres agents pathogènes importants sur le plan économique. (ASAC, 20.6.06)
Création de l'article : 11 juillet 2006
Dernière mise à jour : 11 juillet 2006
Page visitée 1016 fois (3)
|