Accueil > Comprendre, Agir > Environnement > Yann Wehrling convoqué au tribunal de Châteauroux

Yann Wehrling convoqué au tribunal de Châteauroux

jeudi 13 juillet 2006, par Auteurs divers

communiqué de presse

Suite à une plainte du sénateur Pointereau (UMP),

Yann Wehrling est cité à comparaître

au tribunal correctionnel de Châteauroux

Les 10 et 11 mai dernier, le secrétaire national des Verts a participé à un ensemble d’actions organisées par les Verts-Indre pour constater la dégradation de la ressouce en Eau et sensibiliser l’opinion publique à cette question. Le programme de ses visites était intitulé "S-Eau-S : Sécheresse, Pollution, l’eau viendra t-elle à manquer ?" et 5 points-presse étaient organisés sur le terrain dans différents sites proches de Châteauroux. Une de ces rencontres était consacrée à la question des pompages abusifs dans les cours d’eau aux fins d’irrigation. Le rendez-vous avait été fixé symboliquement à Vatan, sur le bord d’un minuscule ruisseau, le Meunet ; c’est à cette occasion que le nom de M. Pointereau, sénateur du Cher et gros exploitant agricole de la région, a été cité.

S’estimant "diffamé", le sénateur UMP a porté plainte contre Yann Wehrling. Le secrétaire national des Verts est donc cité à comparaitre le 19 juillet à 9 h au tribunal correctionnel de Châteauroux.

Les Verts dénoncent la tendance à judiciariser les débats politiques.

Loin de nous laisser intimider, nous allons au contraire en profiter pour poursuivre la dénonciation d’une forme d’agriculture non soutenable, celle des grandes cultures productivistes, en particulier irriguées, particulièrement développées en Champagne Berrichonne.
- Les Verts dénoncent cette agriculture productiviste non soutenable du point de vue social : la moitié des exploitations agricoles ont disparu dans la région en 25 ans et malgré cela 10% des agriculteurs d’Indre et Loire relèvent du RMI tandis qu’une minorité d’agro-managers encaissent de très fortes primes PAC. M POINTEREAU a été cité dans le magazine Capital en novembre 2005 comme étant un de ceux qui touchent le plus en France : 121 000 Euros de prime PAC annuelle d’après Capîtal (en réalité compte tenu de l’opacité du système il est bien possible que ce soit nettement plus). Rappelons par ailleurs que la répartition des primes PAC est totalement inéquitable favorisant outrageusement le maïs irrigué au détriment par exemple des systèmes d’élevage à l’herbe.
- Les Vets dénoncent cette agriculture productiviste qui dégrade l’environnement, gaspille l’eau et contribue à dégrader la vie dans les cours d’eau. Dans l’exploitation que nous avons montré du doigt , le pompage se fait une partie de l’année dans le Meunet, minuscule affluent du Fouzon, lui-même affluent du Cher. Mais surtout le sénateur POINTEREAU défend publiquement une "théorie" selon laquelle toute cette eau qui s’écoule dans les cours d’eau et part à la mer serait "gaspillée" inutilement dès lors qu’elle n’est pas utilisée pour l’irrigation intensive... Il a même été jusqu’à ressortir, début 2006, le projet heureusement enterré depuis plusieurs années du barrage de Chambonchard dont la principale vocation serait ...le développement de l’irrigation dans la vallée du Cher ...

Les Verts dénoncent donc un système qui permet à une minorité de continuer à capter les ressources disponibles à leur seul profit. alors qu’il y aurait besoin de dégager des moyens financiers importants pour soutenir la reconversion vers des agricultures respectueses de l’environnement. En tant que respnsable politique de l’UMP, M. Pointereau est un défenseur de ce système et c’est essentiellement à ce titre que nous l’avons critiqué.

On comprend que cela puisse être génant ! Mais pas plus sur ce terrain que sur d’autres (OGM, ..) nous ne sommes décidés à nous taire lorsque l’intérêt général est en jeu.

Jean DELAVERGNE, président des Verts-Indre
Roger LEDOUX président des Verts-Cher
Olivier MASSON, président des Verts-Centre


dépêche AFP

JUSTICE-PARTIS-VERTS-UMP-EAU - 12/07/2006 19h50 - AFP

Wehrling (Verts) poursuivi en diffamation par un sénateur UMP

PARIS, 12 juil 2006 (AFP) - Yann Wehrling, numéro un des Verts, a annoncé mercredi à l’AFP qu’il comparaîtrait mardi devant le tribunal de Châteauroux (Indre), poursuivi en diffamation par un sénateur UMP à propos de l’arrosage des cultures céréalières. Rémy Pointereau, sénateur UMP du Cher, poursuit le secrétaire national du parti écologiste selon la procédure de la citation directe en correctionnelle, à la suite d’une action des Verts dans l’Indre le 11 mai. M. Wehrling avait, avec des militants de son parti et des associations, dénoncé dans ce département des "gabegies d’eau" notamment en raison de l’arrosage de champs de maïs. Il avait mis en cause M. Pointereau. "J’irai à Châteauroux pour réitérer mes propos", assuré M. Wehrling qui veut "symboliquement attirer l’attention sur ce système qui consiste à ne pas économiser l’eau quand ce sont les grands céréaliers qui sont concernés".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?