|
Reportage anti-OGM : les gendarmes à la rédaction de France 3 Sud à Toulouse |
|
AFP 20.07.06 | 22h19
Les gendarmes se sont rendus jeudi à la rédaction de France 3 Sud à Toulouse pour y obtenir une copie d’un reportage consacré à une opération anti-OGM, a-t-on appris auprès du Syndicat national des journalistes (SNJ) et de la gendarmerie.
A la demande du parquet, les gendarmes de Toulouse ont demandé de visionner le document diffusé dans le journal télévisé du 4 juin, ont indiqué les forces de l’ordre. Celles-ci n’ont pas emporté de copie de ces images, où aucun visage et, selon le SNJ, "tout autre élément qui pourrait permettre une identification" des faucheurs volontaires filmés sur le champ OGM, n’apparaissaient.
Dans un communiqué, le SNJ de France 3 Toulouse dénonce la "saisie" et "émet ses plus vives protestations devant de telles méthodes".
"La manoeuvre est claire, odieuse, digne d’un Etat policier : il s’agit de transformer malgré eux les journalistes en auxiliaires de justice, de les discréditer ainsi aux yeux de l’opinion publique et de rendre par là l’exercice de leur métier plus difficile", écrit la section locale du syndicat.
Quelques dizaines de faucheurs volontaires avaient répandu le dimanche 4 juin des semences de maïs bio sur une parcelle OGM dans la région toulousaine pour perturber une expérimentation de culture de maïs OGM.
Auteurs divers
Création de l'article : 21 juillet 2006
Dernière mise à jour : 21 juillet 2006
Page visitée 1579 fois (3)
|