|
Beauce : les anti-OGM en "tournée citoyenne" |
|
Venus de toute la France, des "faucheurs volontaires" ont battu, hier, la campagne, dans le Loiret et en Eure-et-Loir, à Santilly, à la recherche de parcelles jugées "illégales"
Communique des Faucheurs Volontaires de la région Centre 4 août 2006
Mercredi 2 août , plus de 20 citoyens faucheurs et non faucheurs à l’appel du collectif des FV de la région Centre ont effectué une « inspection citoyenne » dans le Loiret et l’Eure et Loir.
Cette action, menée par des citoyens qui comme le prévoit la Charte de l’Environnement font leur "devoir de protection de l’environnement", consiste tout d’abord à vérifier si des essais de maïs génétiquement modifiés continuent à être implantés malgré l’opposition de 75% des citoyens. Puis aussi, à vérifier si les procédures administratives concernant la mise en place des essais de PGM sont réglementaires : affichage en mairie, consultation de la fiche d’information destinée au public, adéquation des dates par rapport au semis et pousse, distances d’isolement, etc.....
Nous avons été fort surpris par le déploiement des forces de gendarmerie, notamment à Santilly lors de notre marche vers la parcelle pour vérification et plus particulièrement à notre retour au village. A 5 reprises dans la journée il a été demandé aux participants de présenter leur pièce d’identité, 2 fois lors du pique nique entre l’Eglise et la mairie de Neuville aux Bois( !) et la dernière devant la parcelle de Villereau en fin de circuit d’inspection.
Il est vrai que le nouveau Préfet de la région Centre exerçait auparavant en Auvergne et que cette région est bien connue pour l’important dispositif de protection des cultures GM expérimentales mis en place !
Des habitants de Santilly, de Neuville et des environs se sont demandés quel crime ou délit pouvait être à l’origine d’une si nombreuse présence de gendarmes et ont pu constater la disproportionnalité entre les moyens en hommes et matériel utilisés et notre action citoyenne. Certaines personnes nous ont confié leur souhait que de tels moyens soient employés lors des fréquents cambriolages... Nous constatons aussi qu’ils se posent d’autres questions sur le dossier OGM et sur le fonctionnement de notre démocratie.
Hélas mercredi, 2 essais ont été trouvés. Nous rappelons la nécessité d’une suspension (moratoire) de ces essais et des cultures afin qu’ait lieu dans la société un vaste débat sur la nécessité ou non des plantes génétiquement modifiées ,débat qui pourra s’appuyer sur une recherche indépendante concernant les conséquences des OGM sur la santé,l’environnement et l’agriculture.
Le Collectif des Faucheurs Volontaires de la Région Centre
Auteurs divers
Création de l'article : 4 août 2006
Dernière mise à jour : 8 août 2006
Page visitée 736 fois (2)
P.S. Pas moins de 18 véhicules de gendarmerie + 1 hélicoptère comptés à Santilly. Les faucheurs étaient une trentaine.
|