|
Faucheurs Volontaires, le jeu de rôles |
|
Les "Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre" est un jeu de rôle très simple et accessible à tous : sur le principe du classique jeu « mafia », chaque joueur possède un rôle et des caractéristiques spécifiques. Le jeu est conçu pour 8 à 20 joueurs, adultes et enfants à partir de 10 ans.
Pour résumer la situation, Val-Petit-Epeautre est un bourg tranquille vivant essentiellement des activités agricoles. Depuis peu, certains cultivateurs se sont lancés dans la culture de céréales génétiquement modifiées. La résistance s’organise et les villageois craignent de plus en plus la contamination de leurs cultures et de l’ensemble de l’écosystème environnant. Sous l’animation d’un meneur de jeu, chaque joueur, selon le rôle attribué au hasard,devra défendre sa position et essayer de démasquer les semeurs d’OGM.
Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » est un moyen supplémentaire de soutenir et faire connaître l’action des faucheurs volontaires. En participant à ce jeu de rôle, chacun peut se mettre à la place des protagonistes sur le terrain : cultivateur, faucheur volontaire, agriculteur biologique, garde-champêtre, juge et finalement citoyen ! Les différents débats qui se succèdent dans la partie peuvent être des occasions de prendre conscience des enjeux et de construire ou étayer sa position personnelle.
Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » n’a pas d’autre ambition : faire passer un bon moment et donner un prétexte à parler et faire parler des cultures d’OGM, de leurs risques, de la nécessité d’obtenir un moratoire sur les cultures d’OGM.
Le jeu (règles complètes et cartes à confectionner soi même) est téléchargeable sur l’adresse http://roch.nerim.net/jeu
Luc Blanckaert, le 21 août 2006
Auteurs divers
Création de l'article : 21 août 2006
Dernière mise à jour : 21 août 2006
Page visitée 1065 fois (2)
|