Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Vague de suicide de fermiers en Inde

Vague de suicide de fermiers en Inde

pays0=IN

mercredi 30 août 2006, par Auteurs divers

(23/08/06)

Près de la moitié des paysans d’Inde sont endettés, indique le gouvernement indien alors qu’une vague de suicide de fermiers suscite un débat national dans le pays.

« Sur un total de 89 millions de foyers paysans en Inde, 43 millions (...) ont des dettes », a expliqué le sous-secrétaire d’Etat au Plan G.K. Vasan devant le Parlement indien. Depuis 2001, 8.900 paysans endettés se seraient suicidés après une sécheresse ou une chute des prix, dont 980 dans le seul Etat du Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde.

Selon les ONG, le taux de suicide parmi les paysans pauvres a atteint son record depuis 10 ans. Plus de 600 fermiers ont mis fin à leurs jours dans la région cotonnière de Vidarbha de juin 2005 à juin 2006. Pour certaines associations communautaires indiennes, ces difficultés financières sont notamment liées au développement du coton transgénique dans la région. D’après elles, les producteurs de coton sont aujourd’hui dépendants de graines OGM, plus chères, dont la croissance nécessite le développement de nouvelles techniques et matériels qui poussent les agriculteurs à l’endettement.

Le gouvernement a annoncé en juillet une enveloppe de 37,5 milliards de roupies (835 millions de dollars) pour les paysans endettés. Environ 60% de la population indienne, qui compte plus d’un milliard d’habitants, vivent de l’agriculture en Inde, un secteur qui représente un quart du Produit intérieur brut (PIB) indien.

SC (avec AFP)
source : http://www.pleinchamp.com/

Messages

  • Je voulais simplement vous remercier pour cet article ,cela tombe bien pour moi

    Alors, peut-on se contenter de dire que, depuis que l’homme a su traire les animaux mammifères et qu’il a ainsi pu se procurer du lait, le lait et ses dérivés ont aidé l’humanité à se développer, nos enfants à grandir et nous maintenir en bonne santé ? Nous dire que, finalement, puisque ça a l’air d’être bon pour nos enfants chéris, ça devrait l’être également pour nous ? En fait, vous allez le voir et surtout vous le comprendrez à la fin de notre livre quand nous vous donnerons nos conseils anticancer, cette simplification, lorsqu’on évoque les liens produits laitiers-cancer, n’est vraiment pas possible ! Alors commençons par expliquer les outils dont nous allons avoir besoin pour comprendre tout cela. Plus d’infos sur mutuelle santé pas chère http://www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr. On entend et lit alors tout et son contraire sur ces produits qui affichent souvent sur leur emballage des promesses miraculeuses : beauté, antivieillissement, forme.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?