|
Communiqué du 6 septembre 2006 |
|
3 faucheurs d’OGM vont être jugés à Marmande pour avoir neutralisé le 2 septembre quelques pieds de maïs transgénique à Grézet-Cavagnan, sur une parcelle appartenant à M. Ménara.
Ils ont été interpellés à proximité du champ alors que 250 personnes menaient cette action collectivement.
Le collectif les soutient et sera présent à leur procès, le 19 septembre prochain.
Nous dénonçons le fait qu’ils aient été les seuls pris en otage par les pouvoirs publics, alors qu’une liste de 240 personnes a été déposée à la gendarmerie.
Ils sont jugés aussi pour trouble à l’ordre public : nous accusons les pouvoirs publics d’être les seuls responsables de ce trouble. Dès cette année les champs OGM ont pollinisé les cultures voisines (comme le démontrent les résultats d’expériences menées cette année en Lot et Garonne), donc dès cette année du maïs OGM va être introduit dans la chaîne alimentaire, dans la plus grande opacité et sans que les consommateurs soient informés. Or plus de 80% des Français refusent les produits contenant des OGM ; nous accusons donc l’Etat de pratiquer la politique du fait accompli.
Nous saisirons l’occasion des différents procès de cet automne pour dénoncer cet état de fait ; nous réclamons un moratoire et un référendum pour un véritable débat démocratique.
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|