|
OGM : le riz US était contaminé |
|
Deux lots de riz américain initialement certifiés non infectés aux OGM, et donc commercialisés dans l’UE, se sont avérés contaminés.
d’après permanent.nouvelobs.com
Deux lots de riz américain qui avaient été certifiés non contaminés aux OGM et donc commercialisés dans l’UE se sont avérés infectés lors de contre-tests dévoilés jeudi 21 septembre par la Commission européenne. Le porte-parole du commissaire européen à la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou a affirmé que les deux lots, qui sont partis du port de Rotterdam (Pays-Bas) vers les marchés belge et néerlandais, "avaient un certificat en bonne et due forme" attestant qu’ils n’étaient pas contaminés à l’OGM LL 601.
Mais lors de "contre-expertises réalisées par les autorités néerlandaises", ils se sont finalement révélés positifs, a-t-il ajouté. Au mois d’août, Rotterdam avait bloqué une cargaison de 20.000 tonnes de riz américain suspectée de contamination. Trois des 23 chargements testés avaient à l’origine donné des résultats positifs. Le reste avait pu être libéré sur le marché européen.
Bruxelles a demandé aux autorités néerlandaises d’avertir les autres Etats membres de l’UE concernés par ces envois pour qu’ils bloquent à leur tour les lots et effectuent eux aussi des contre-expertises, a ajouté Markos Kyprianou.
Auteurs divers
Création de l'article : 21 septembre 2006
Dernière mise à jour : 21 septembre 2006
Page visitée 494 fois (1)
|