|
CD de soutien à Vía Campesina |
|
À l’occasion du Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire Níélény 2007, Via Campesina a édité un CD de soutien.
Avec :
MANU CHAO
CESARIA EVORA
EMIR KUSTURICA
GORAN BREGOVIC
NAHAWA DOUMBIA
TIKEN JAH FAKOLY
FEMI KUTI
FEO-GASY |
|
GUAFA TRíO
BETHANY & RUFUS
ANANDO GOPAL DAS BÂUL
LUZMILA CARPIO
SAMIR JOUBRAN
CELSO MACHADO & DIU XIA HE
MAMAR KASSEY
RAUL BARBOZA
DJIGUIYA |
|
JOSÉ BOVÉ
EVO MORALES
IBRAHIMA COULIBALY
ALBERTO GOMEZ
JOAO PEDRO STEDILE |
sur le disque, voir le site de daquí
sur la souveraineté alimentaire, voir la déclaration de Vía Campesina
On peut se procurer ce CD à Construire un Monde Solidaire, 4 place Lucien Grégoire, 12100 Millau, au prix de 20 € (+ frais de port 5 €).
Nieleny 2007, Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire
Plus de 860 millions de personnes souffrent chroniquement de la faim. 30 millions de personnes en meurent. Paradoxe insupportable, les trois-quarts de ces personnes sont des paysannes et des paysans sensés « vivre de l’agriculture ». Les politiques néolibérales imposées par l’OMC depuis le milieu des années 1990 n’ont fait qu’aggraver la crise économique qui frappe des centaines de millions de personnes, dans les pays du sud comme dans les pays du nord. En démantelant les protections douanières, elles ont créé les conditions d’un vaste marché mondial où les multinationales règnent en maîtres.
Un collectif regroupé autour des Amis de la Terre International, de Vía campesina, de la Marche des Femmes, des Réseaux Mondiaux d’Artisans pêcheurs, s’est créé pour organiser Nyéléni 2007, le forum mondial pour la souveraineté alimentaire.
600 délégués, originaires des cinq continents et représentant les secteurs de la société intéressés par les questions agricoles et alimentaires, viendront au Mali en février 2007. Cette rencontre permettra de réaffirmer le droit à la souveraineté alimentaire et de préciser ses implications économiques, sociales, environnementales et politiques. Elle visera également à mettre en place une dynamique internationale pour obtenir une reconnaissance effective du droit à la souveraineté alimentaire. Les organisateurs ont souhaité que cette rencontre se réalise en Afrique où l’agriculture occupe une place centrale et où de nombreuses familles paysannes et urbaines souffrent de la faim malgré les ressources naturelles importantes.
Le choix s’est naturellement porté vers le Mali, pays démocratique où les organisations de la société civile, qu’elles soient associatives ou syndicales, jouissent d’une liberté d’action et d’expression. Le Mali est l’un des premiers pays de la planète à avoir fait de la souveraineté alimentaire l’objectif prioritaire de sa nouvelle loi d’Orientation Agricole.
Nyéléni 2007 se déroulera à Sélingué, petit village situé à 90 minutes de Bamako. Le choix de ce lieu nécessitera la construction d’un centre d’hébergement, composé de cases traditionnelles et de cases améliorées, pour loger une partie des délégués. Ces infrastructures seront récupérées par les organisations maliennes associées à l’événement afin de servir de Centre de formation et de rencontres. Au delà des questions agricoles et alimentaires, Nyéléni 2007 veut créer les conditions d’émergence d’un vaste débat citoyen sur la souveraineté alimentaire, loin des corporatismes et de la défense des intérêts sectoriels.
VÍA CAMPESINA remercie les nombreux artistes qui ont accepté de soutenir Nyéléni 2007. La diversité de leurs musiques et de leurs chansons s’enracine dans les cultures paysannes encore bien vivantes sur notre planète. Leur aide et votre soutien nous permettront de concrétiser ce projet politique qui nous tient à cœur.
José Bové - Vía Campesina
Création de l'article : 16 octobre 2006
Dernière mise à jour : 8 novembre 2006
Page visitée 3021 fois (3)
|