|
Pour une enquête épidémiologique thyroïde/contaminations radioactives Tchernobyl |
|
Mai 86, le nuage radioactif passe sur la France. Les autorités qui auraient dû nous protéger désinforment. Des gens consomment des produits contaminés ; certains peuvent avoir développé des pathologies de la thyroïde.
Collectif de citoyens, devant l’inactivité récurente des autorités nationales dans ce dossier, nous demandons que notre région Midi Pyrénées décide et finance une étude indépendante.
Communiqué du Collectif pour une enquête épidémiologique thyroïde/ contaminations radioactives du "nuage"
En mai 1986, lorsque le nuage radioactif de Tchernobyl est passé sur la France, les services de protection autorisés ont été défaillants.
Ainsi, les populations des différentes régions françaises ont consommé des produits contaminés (laitages frais, légumes frais) suite aux pluies. Certaines personnes, de par leur mode alimentaire, de par leur lieu de vie à cette époque ou de par leur terrain spécifique sont susceptibles d’avoir été suffisamment contaminées pour déclencher des pathologies de la thyroïde, dont des cancers.
En avril 2006, la région Corse, « considérant l’inertie observée » a voté une délibération décidant de faire réaliser une enquête épidémiologique sur les retombées de la catastrophe de Tchernobyl.
Dans ce contexte, notre collectif de citoyens et d’associatifs vient d’avoir un second entretien, le lundi 16 octobre avec Monsieur Alain FAUCONNIER, vice-président de l’Asemblée Régionale Midi-Pyrénées .
Ce lundi, nous avons remis au Maire de Saint-Affrique un dossier faisant le point sur nos recherches en vue de proposer à la Région Midi-Pyrénées qu’elle fasse se réaliser une étude épidémiologique sur les pathologies de la thyroïde, ainsi que sur les contaminations radioactives régionales en mai 86.
Dans le cadre d’une étude rigoureusement scientifique, le croisement des données sur les pathologies thyroïdiennes et les contaminations par le nuage permettra d’établir si il y a un lien de cause à effet.
Monsieur FAUCONNIER a de nouveau indiqué son adhésion à notre demande qu’il transmettra dans le cadre d’une séance de voeux à l’Assemblée Régionale.
Toute personne souhaitant participer au Collectif ou apporter des informations sur le sujet (malades, médecins, ...) peut contacter le Collectif
au 05/65/60/23/28 ou Email : cheminborie(a)laposte.net
CollSortir
Création de l'article : 21 octobre 2006
Dernière mise à jour : 20 octobre 2006
Page visitée 1642 fois (3)
|