|
Syngenta exproprié d’une plantation expérimentale d’OGM au Brésil |
|
L’Etat brésilien du Parana (sud) a exproprié Syngenta Seeds d’une ferme dans laquelle le groupe suisse procédait à des plantations expérimentales de soja et de maïs transgénique à proximité d’une réserve nationale, selon la presse brésilienne.
Le gouverneur du Parana Roberto Requiao a signé un décret d’expropriation qui doit être publié prochainement au journal officiel. Il a décidé de consacrer ces terres au développement de produits agricoles utilisant des techniques écologiques.
Un millier de paysans avaient occupé en mars dernier cette plantation expérimentale à l’appel de l’organisation Via Campesina, liée au mouvement des sans terre.
Selon l’organisation écologiste Greenpeace, cette plantation expérimentale est située dans la zone "tampon" du parc national d’Iguaçu, qui abrite les célèbres chutes d’eau du même nom, et qui est inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans l’Etat du Parana (sud du Brésil).
La législation brésilienne interdit de planter des transgéniques dans les environs immédiats des zones protégées.
Syngenta s’est vu réclamer un million de reals (360.000 euros) mais a engagé un recours contre cette décision de l’Institut brésilien de l’environnement Ibama.
Le Parana se veut un Etat "libre de transgéniques" contrairement à son voisin le Rio Grande do Sul où la récolte de soja est en grande partie génétiquement modifiée.
Une centaine d’associations et de mouvements sociaux brésiliens et internationaux se sont félicités mardi dans un communiqué de la décision du gouverneur Requiao.
AFP 14/11
Auteurs divers
Création de l'article : 15 novembre 2006
Dernière mise à jour : 15 novembre 2006
Page visitée 544 fois (1)
|