|
Que fait la police ? Bulletin d’information anti-autoritaire - décembre 2006 |
|
Le dernier numéro de Que fait la police ? est disponible en ligne sur http://quefaitlapolice.samizdat.net/ ?p=47
Éditorial : L’arroseur arrosé
Il n’est plus question de savoir si des policiers ont été agressés ces dernières semaines dans de nombreuses cités et quartiers, ces dernières semaines. Le phénomène ne fait que se multiplier. L’essentiel est de rappeler que, depuis des années, les jeunes des banlieues dites « sensibles » sont constamment harcelés par des policiers (CRS et BAC), bien plus provocateurs et haineux que réellement soucieux d’assurer un ordre public qui n’est pas menacé.
La proximité des élections présidentielles fait craindre la multiplication de ces « contacts » entre jeunes et forces de l’ordre. En effet, il est désormais certain que la campagne électorale sera placée sous le signe de l’insécurité - seule possibilité pour Nicolas Sarkozy d’espérer sortir vainqueur de la compétition. Comme en 2002, si la gauche institutionnelle se laisse entraîner sur ce terrain, il y a de fortes chances pour qu’elle y perde à nouveau son âme.
I1 s’agit de s’interroger sur la réaction de ces jeunes, qui attaquent ou répliquent à ces policiers représentant à leurs yeux un État qui les rejette. Pourquoi, malgré les risques que cela peut représenter, tant de jeunes des quartiers font face aux policiers ? Beaucoup sont désespérés. Certains estiment n’avoir plus rien à perdre. Plus généralement, quand on ne peut plus supporter, on ne supporte plus !
Bien entendu, les syndicats de policiers dénoncent une recrudescence de violences à leur égard, tout en évitant de demander des comptes à une hiérarchie qui n’ignore en rien les raisons de ces affrontements brutaux, injurieux et racistes, quand ils ne sont pas sexistes. Trop de policiers ne comprennent pas la logique infernale de ce choc en retour. Pour les rassurer, le ministre de l’Intérieur demande que les auteurs d’agressions contre des policiers soient jugés en cours d’assises.
Après avoir conduit une véritable guerre contre la jeunesse des banlieues, issue de l’immigration maghrébine et d’Afrique noire —et semé la haine— les policiers se disent aujourd’hui victimes absolues, oubliant la fable de « l’Arroseur arrosé. »
Certes, il n’y a pas à se réjouir de cette situation, qui fait également le lit de la droite extrême, et de tout ce que ce pays compte de xénophobes et de racistes. N’oublions pas que pour Le Pen et ses séides, l’insécurité vient de l’immigration.
Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de lui emboîter le pas dans cette affirmation délivrée de façon imprécatoire. Sans doute veut-il ignorer que les jets du « Karcher » peuvent lui revenir en pleine figure.
Création de l'article : 27 novembre 2006
Dernière mise à jour : 27 novembre 2006
Page visitée 503 fois (3)
|