|
Manifestation devant le Conseil Régional Auvergne |
|
9 janvier 2007 - 08h30
Clermont-Ferrand, Puy de Dôme
Les pôles de compétitivité sont une des réponses de l’État pour valoriser les territoires. Malheureusement, outre le cruel distinguo entre pôles mondiaux ou a vocation mondiale et les autres, ces pôles peuvent abriter des perspectives très néfastes pour l’environnement et les populations. Tel est le risque en Auvergne.
En effet, en Auvergne, le pôle "Céréales Vallée", outre qu’il n’est pas qualifié d’envergure mondiale (ne serait-il alors qu’un cache-misère de la politique gouvernementale ?), pose de réels problèmes quant au devenir de l’environnement et des populations. Il se qualifie ainsi sur son site :
“Véritable reconnaissance des compétences réunies en Auvergne dans le domaine de l’amélioration et de la valorisation des céréales, le Pôle de Compétitivité « Céréales Vallée » repose sur une double ambition :
attirer, autour de ce plateau de compétences, des industries du secteur des céréales qui viendront y puiser les sources d’innovation indispensables à leur développement industriel en Auvergne,
développer, en partenariat avec des industriels, des projets de recherche et développement destinés à trouver des applications et des débouchés sur l’ensemble du territoire national et européen.”
On comprend bien qu’à ces intentions réponde une attitude de crainte, ou pour le moins une volonté d’information. C’est pourquoi, alors que le Conseil régional de l’Auvergne souhaite voter une subvention de 700 000 € à ce pôle, le "Comité de soutien 63 sans OGM" [1] lance une pétition et un appel à manifester, affirmant qu’“une expertise fine et indépendante sur les finalités de ce programme doit être réalisée pour garantir aux contribuables auvergnats que l’argent public ne sera pas utilisé pour des plantes génétiquement manipulées ou leurs équivalents de plein champ”.
Le rendez-vous pour la manifestation est situé
devant le Conseil régional, entrée rue Urbain II et place Delille par la maison de l’innovation à Clermont-Ferrand,
le 9 JANVIER à 8 H. 30 .
La pétition est relayée notamment par les Verts auvergnats.
Notes
[1] Comité de Soutien 63 sans OGM Maison des Paysans Marmilhat 63370 LEMPDES
Documents liés
|