|
L’arbre qui cache la vérité |
|
www.monde-solidaire.org est un site coopératif ; les analyses historiques présentées dans cet article ne relèvent que des convictions de l’auteur et ne sont pas partagées par les administrateurs, qui ont cependant considéré que cet article méritait d’être publié.
Qui ne s’est jamais interrogé sur la disparition d’une civilisation ? de l’île de Pâques à la chute de l’empire romain, en passant par la désertification de la Grèce ?
L’île de Pâques, d’une superficie de 117 km² comptait 10 000 habitants il y a 5 siècles et n’en avait plus que 300, 4 siècles après, se nourrissant comme ils pouvaient, passant même par le canibalisme. Nous savons maintenant à peu près ce qui s’est passé : cette île était habitée par deux clans qui pour montrer leur puissance élevaient des statues de pierre : les fameux Moaïs .
Or pour les mettre debout, comme l’a prouvé Thor Heyerdhal, il fallait des arbres, et petit à petit, l’île a été tant déboisée, qu’un jour il n’y eut plus d’oiseaux, plus de gibier, plus de bateaux, plus de pêche, le tout amenant famine et misère.
Meme constat pour la Grèce : les Grecs étaient maître des mers, et pour ce, ont construit tant de bateaux, qu’ils ont éradiqué les arbres de la surface de l’île .
Des études récentes ont prouvé que l’île étaient boisée de nombreuses espèces d’arbres, des arbres fruitiers entre autre ! cette perte des arbres a amené petit à petit la chute de la puissance grecque, comme on peut le constater aujourd’hui encore.
Prenons l’exemple de l’empire romain :
Il est probable que la recherche du progres technologique ait amené la chute de cet empire.
Comme chacun sait, les romains étaient passé maîtres dans l’art de faire circuler l’eau, creusant des canalisations en pierre pour amener l’eau dans les maisons. Bien sûr, c’étaient d’abord les classes dominantes qui étaient approvisionnés en eau.
Or un jour, les Romains découvrent qu’en faisant des canalisations en plomb, on gagne un temps considérable ! ils remplacent le réseau de pierre, par un réseau en plomb ignorant le danger terrible qu’ils allaient courir : le saturnisme. L’eau circulant dans les canalisation se chargeait de plomb, celui-ci pénétrant les organismes intoxiquait gravement les consommateurs.
Or le saturnisme amenait, une génération plus tard, des crises de démences qui ont frappé les empereurs Romains, Caligula, Néron, et d’autres, lesquels sont certainement parmi les responsables de la chute de leur empire.
Alors pourquoi ne pas tenter d’analyser notre situation ?
Quid des retombées de l’emploi massif des pesticides aujourd’hui ? on sait qu’ils sont vecteurs de cancers, de leucémie, de la maladie d’alzheimer, perte de fertilité...
Quid des retombées de l’emploi généralisé du nucléaire pour la production d’énergie.
La planete a mis des milliards d’années a se débarasser du plutonium (rappelons que la période de celui ci est de 24000 ans), et en quelques années nous avons constitué sur notre planete un stock de plutonium plus que conséquent. Quelles en seront les conséquences ?
Tchernobyl n’est pas si loin, et nous n’avons pas encore le bilan definitif de cette catastrophe !
Et pourtant aujourd’hui, de nombreux " scientifiques " continuent de prétendre que cette énergie, puisqu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre est donc l’avenir de notre planète ! mais quid des déchets nucléaires stockés en attente de solution ?
Nous savons aujourd’hui que pour permettre de geler la situation il faudrait diminuer les gaz à effet de serre de 60%, (aujourdh’ui nous n’en sommes qu’à 6% !) et les résultats ne seront effectifs que dans 60 ans .
Et puis maintenant, pour la déforestation nous avons des moyens bien plus efficaces que ceux de nos ancêtres .
Alors, à l’exemple des Pascuans, des Romains, ou des Grecs, notre civilisation est-elle en train de décliner, sans possibilité de retour en arrière ?
olivier cabanel
Création de l'article : 21 janvier 2007
Dernière mise à jour : 21 janvier 2007
Page visitée 646 fois (4)
|