Monsanto, qui commercialise ce désherbant leader sur le marché mondial, a été condamné en France pour publicité mensongère. L’herbicide était présenté comme « biodégradable », laissant « le sol propre ».
Par Libération.fr (avec agences)
LIBERATION.FR : vendredi 26 janvier 2007
C’est la fin d’un procès qui durait depuis longtemps. Le géant américain de l’agrochimie Monsanto, poursuivi pour publicité mensongère pour son Round Up, premier désherbant vendu dans le monde, a été condamné vendredi à payer une amende de 15000 euros par le tribunal correctionnel de Lyon. Un ancien président de Monsanto Agriculture France, dont le siège est à Bron (Rhône), était poursuivi pour avoir présenté, à tort selon les plaignants, l’herbicide comme « biodégradable » et laissant « le sol propre » après usage.
Basée à Ecully (Rhône), la société Scotts France, qui distribue le Round Up, était poursuivie pour les mêmes faits et a également été condamnée à une amende de 15000 euros. Le procès avait été reporté deux fois. Le tribunal avait été saisi en 2001 à la suite d’un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et d’une plainte des associations Eau et rivières de Bretagne, et Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Selon ces associations, qui se sont constituées parties civiles, le glyphosate, principale matière active du Round Up, est classé « dangereux pour l’environnement » et « toxique pour les organismes aquatiques » par les autorités européennes.
Le tribunal a également condamné vendredi les deux responsables à payer solidairement 5.000 euros de dommages et intérêts à Eau et rivières de Bretagne et 3.000 euros à CLCV.
« Ce jugement ne remet pas en cause l’utilité des produits de la gamme Round Up », a déclaré vendredi Yann Fichet, porte-parole de Monsanto France, qui a ajouté que sa société envisageait de faire appel. Pour Eau et rivières de Bretagne, « cette condamnation, qui met fin au mensonge de Monsanto, remet les pendules à l’heure » et « constitue une excellente nouvelle pour la protection de l’eau ».
Auteurs divers
Création de l'article : 26 janvier 2007
Dernière mise à jour : 26 janvier 2007
Page visitée 813 fois (2)
|