|
Orléans les 26 et 27 février : Soyons solidaires en tant que faucheurs, paysans, consommateurs ou simples citoyens ! |
|
26 - 27 février 2007
Orléans, Loiret
Les 26 et 27 février vont comparaître les 32 prévenus de Villereau, suite aux fauchages simultanés de Santilly et Villereau le 14 août 2006, qui ont été revendiqués collectivement par 59 faucheurs. Seuls ceux de Villereau ont été pris en flagrant délit, ce qui explique pour l’instant qu’ils soient les seuls prévenus.
Cette action de désobéissance civile a, comme les autres, le but de provoquer un débat public, devant le juge, mais au delà, dans la société civile, et par conséquence, de pousser le gouvernement, quel qu’il soit, à réagir.
Les 32 préparent leur défense en explicitant leurs motivations personnelles, qui sont aussi différentes qu’il y a d’individus, même s’il y a des dominantes. Ils ont choisi des témoins pertinents, et leurs avocats se préparent.
Nous vous invitons vivement à venir les soutenir et les écouter, d’autant que cela est une expérience très formatrice pour chacun.
Ci-joint , un modèle de lettre à envoyer ou faxer (02 38 74 57 84 ; le n° de fax du service pénal —plus adapté, dixit le standard du lieu— est le 02 38 53 65 74), dans la semaine à venir, au président du tribunal d’Orléans pour exprimer votre soutien aux 32 faucheurs volontaires qui comparaîtront les 26 et 27 février.
Vous pouvez, bien sûr, l’enrichir ou laisser aller votre plume selon votre inspiration et vos arguments personnels. Un deuxième évènement aura lieu à Orléans en même temps, qui sera une mobilisation d’ampleur nationale : les Etats Généraux pour un moratoire sur les OGM. Quatre raisons nous ont motivé pour cette organisation :
- En effet, au fur à mesure que le temps s’écoule, nos arguments deviennent de plus en plus incontournables sur les plans environnementaux et agricoles. Les derniers éléments ont été apportés en décembre par des chercheurs travaillant sur la dissémination du pollen.
- L’urgence : En absence de loi protégeant les systèmes agricoles en place (bio, labellisé, durable, raisonné, traditionnel) nous pensons que les pros OGM vont profiter de la période électorale d’avril-juin pour semer 50 000 ha de maïs OGM en culture commerciale, et sans obligation de déclarer à leurs voisinage leur méfait - C’est un passage en force !
- Élections : N’est-ce pas la bonne période pour débattre et espérer obtenir des engagements de la part des candidats ? De quoi nous permettre d’augmenter la pression, et de clamer haut et fort l’exigence citoyenne !
- 13 organisations nationales et locales ont accepté de préparer cet évènement. Le rapprochement entre elles augmente nos capacités à obtenir un moratoire.
Prenez connaissance du programme : ces 2 jours seront un bon moyen d’apporter vos contributions au débat grâce au travail en ateliers, mais il sera aussi pour tous l’occasion de parfaire son information grâce aux échanges.
La dernière 1/2 journée permettra de porter notre demande vers les politiques, d’écouter leurs propositions, de leur proposer de s’engager.
Ces états généraux doivent être un succès, et pour cela nous avons besoin de vous ! Soutenir les prévenus, participer aux EG, vous porter volontaires pour la logistique matérielle de ces 2 journées : Il ne vous reste plus qu’à réserver votre ou vos journée(s) sur votre calepin !
Soyons solidaires en tant que faucheurs, paysans, consommateurs ou simples citoyens !
Le collectif des Faucheurs Volontaires Centre,
Documents liés
Création de l'article : 5 février 2007
Dernière mise à jour : 13 août 2007
Evènement signalé dans l'agenda du 26 février au 27 février 2007
Page visitée 1102 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_aW3_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de aW3
P.S. pour l’hébergement, contacter et le 06 78 33 89 84
|