|
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 7 février 2007 |
|
Le collectif national des faucheurs volontaires d’OGM communique :
Huit faucheurs volontaires viennent d’avoir leur peine confirmée par la cour de cassation. Parmi eux, José Bové est aujourd’hui condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir fauché comme eux en juillet 2004 un épi de maïs transgénique à Menville (Verdun-sur-Garonne).
Ce jour-là, nous étions plus de 400 à avoir effectué le même geste en plein jour et à visage découvert. Nous avons demandé à comparaître volontairement pour cet acte de désobéissance civique. La justice a refusé notre demande. Nous n’admettons pas que José Bové soit embastillé pour cette action que nous avons revendiquée collectivement.
Aujourd’hui, la preuve est faite que les OGM en plein champ constituent un grave danger pour la biodiversité. Pourtant, le gouvernement français refuse toujours d’appliquer le principe de précaution pour la protection de l’environnement alors que ce principe est inscrit dans la constitution et que 86% des Français ne veulent pas d’OGM dans leur assiette ni dans les champs.
Plus que jamais, nous sommes déterminés à poursuivre nos actions de désobéissance civique pour que le droit collectif prime sur les intérêts privés de quelques semenciers.
Si cette peine venait à être exécutée, les 6700 faucheurs volontaires d’Ogm se sentiront emprisonnés et seront solidaires de José Bové.
Le collectif national des faucheurs volontaires d’OGM
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|