|
Manifestation " Pas d’OGM et pas de pesticides dans la bio !" |
|
27 février 2007 - 12h00
Bruxelles, Belgique
Sauvons la bio
ni pesticides, ni ogm dans la bio
Mobilisation générale le 27 février 2007 dès 12h à Bruxelles, Rond-point Schuman
à l’occasion de la réunion de la Commission Agriculture du Parlement Européen
Manifestons face à l’Europe : Pas d’OGM et pas de pesticides dans la bio !
Contact et infos pratiques :
Nature & Progrès,
520, rue de Dave, 5100 Jambes
Tél. : 081/30.36.90.
E-mail :
L’asbl Nature et Progrès a lancé un appel à manifester le mardi 27 février, à Bruxelles, contre un projet de règlement de la Commission européenne qui autorise la présence d’OGM et de pesticides dans la culture bio.
"Nous ne tolérerons pas qu’au nom des lobbies agro-industriels, nous n’ayons d’autre choix que de manger une nourriture polluée aux pesticides et aux OGM", a asséné Nature et Progrès dans un communiqué appelant à manifester mardi prochain au rond-point Schuman (devant le siège de la Commission).
Mais un porte-parole de la Commission européenne a catégoriquement rejeté les arguments de l’association. "On ne veut pas tuer le secteur, mais l’aider à devenir plus important", a-t-il dit. Selon lui, l’autorisation d’une présence accidentelle d’OGM de 0,9% dans les produits bio, soit le même seuil que pour l’agriculture conventionnelle, répond à une exigence du secteur : "Un seuil de zéro pour cent est impossible pour le producteur bio", dont les produits ne seraient "plus rentables s’ils devaient être testés tout le temps", a-t-il expliqué.
Présenté fin 2005, le projet de règlement sur l’agriculture biologique a reçu le soutien d’une majorité d’Etats membres lors d’un premier examen en juin, malgré l’opposition de la Belgique, la Grèce, l’Italie et la Hongrie. Ces pays demandent que la présence accidentelle d’OGM tolérée dans les produits bio soit beaucoup plus faible que le seuil autorisé dans l’agriculture conventionnelle.
Les ministres de l’agriculture des Vingt-sept doivent approuver définitivement le projet lors d’un Conseil en juin. Le Parlement européen doit en outre émettre un avis consultatif sur le sujet. Sa commission de l’agriculture se prononcera mardi prochain, jour de la manifestation de Nature et Progrès. R.M.
source http://www.fenetreeurope.com/php/pa...
Auteurs divers
Création de l'article : 24 février 2007
Dernière mise à jour : 24 février 2007
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 27 février 2007
Page visitée 651 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_eza_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de eza
|