"Manque d’autonomie" : fréquemment utilisé par les enseignants pour souligner les difficultés rencontrées par les élèves. Ce propos fait l’objet de discussions de la part des parents qui voient l’autonomie comme un parcours progressif vers la capacité à faire des choix et à les mettre en oeuvre.Pour le système éducatif "l’autonomie" serait plutôt d’être en capacité de devenir "productif" donc rentable rapidement ... alors "tant pis" pour ceux qui ont encore besoin de soutien.
Notre système républicain d’éducation est en train de vivre un bouleversement profond. Il s’adapte pour servir la mondialisation de l’économie, il se transforme en un outil de conception de biens "hi-tech" et de maîtrise des savoirs nécessaires au contrôle des richesses par les pays occidentaux, il est l’instrument de la division du travail de plus en perfectionnée et qui exige des qualifications de plus en plus élevées et ciblées.
Le "formatage" des esprits est renforcé par l’idéologie prégnante de la réussite individuelle où chacun doit lutter contre les autres : jeux vidéo où l’on extermine à longueur de temps, émissions de télé où on élimine le plus faible, ou celui que l’on estime être le plus gênant, compétition universitaire, professionnelle etc. bref le vecteur de la pensée ultra libérale qui veut nous faire oublier que pour être "une femme, un homme" ce sont les échanges que l’on a avec les autres qui nous enrichissent et nous font progresser et qui nous amènent à accepter les contraintes et donc à faire des choix qui contribuent à forger une personnalité capable de vivre et de construire avec les autres dans l’intérêt de tous.