|
Essais OGM de Valdivienne : ça baigne ! |
|
Nous publions un communiqué reçu par courriel :
Depuis samedi [1] les parcelles d’essais ogm de Valdivienne sont sous les eaux de la Vienne. Les autorités nous assurent procéder à des études d’incidence, à une expertise des sites d’essais et à un suivi de ceux-ci pour contrôler les risques de disséminations. Comment maîtriser l’entraînement des tiges de maïs par le courant de l’eau dans ces parcelles ? Comment assurer le confinement des résidus de récolte dans une parcelle d’essais dans le cours d’une rivière en crue. C’est la preuve de la non évaluation des sites, notamment vis-à-vis du risque inondation qui est pourtant bien identifié et cartographié par les services de l’Etat En 2006, la Confédération paysanne a demandé auprès du Tribunal Administratif de Poitiers l’annulation des autorisations pour ces essais ogm semés à Valdivienne par la firme Syngenta au lieux-dits « Chambon-Bas » et « Vallée de la Prunerie ». Le jugement interviendra seulement dans quelques temps alors que l’expérimentation s ’est achevée. A l’heure où une consultation du public se déroule en vue d’autoriser de nouveaux essais d’ogm à Valdivienne et Civaux pour 2007, prévus sur ces mêmes parcelles inondables, comment les citoyens pourraient-ils avoir confiance dans la nature des essais ogm, quand sur des critères aussi prévisibles et concrets que la crue des rivières nous observons de telles lacunes ?
Si ce n’était notre connaissance du dossier et notre vigilance, nous n’aurions pas connaissance de cette aberration car il n’y a aucune transparence sur la situation de ces essais.
Nous ne voulons pas d’ogm dans nos assiettes, ni dans nos champs ... et maintenant il faut préciser ni dans les rivières !
Pour la Confédération paysanne, Jacques Pasquier
Notes
[1] 3 mars 2007 ndlr
Auteurs divers
Création de l'article : 4 mars 2007
Dernière mise à jour : 4 mars 2007
Page visitée 866 fois (3)
|