|
Une dizaine de personnes poursuit une grève de la faim anti-OGM à Montreuil |
|
2007-03-17 19:18:22 MONTREUIL (AFP)
© AFP
Une dizaine de personnes, venues de différentes régions, poursuivait samedi à Montreuil une grève de la faim, commencée mercredi pour obtenir un moratoire sur les cultures d’OGM avant les semis du printemps 2007.
Originaires du Languedoc, de l’Hérault, du Bordelais ou encore de Paris, ils sont paysans, chefs d’entreprise, enseignants ou comptable et tous ont entamé une grève de la faim il y a trois jours dans le but d’obtenir du gouvernement la signature d’un moratoire sur les cultures d’OGM avant les semis qui débutent dans quinze jours.
Après une mobilisation symbolique devant le muséum d’histoire naturelle à Paris, les grévistes ont été accueillis à la Maison Ouverte de Montreuil où ils pourront rester jusqu’au 24 mars et y recevoir les personnes qui souhaitent les soutenir.
Pour ces militants anti-OGM , ce moratoire est "essentiel" et ne pas le signer "serait une erreur scientifique et économique du gouvernement" qui se doit d’écouter "plus de 80% des Français qui sont contre les OGM" et "62% d’agriculteurs qui souhaitent ce moratoire", a expliqué à l’AFP Christine Thelen, agricultrice bio dans l’Aveyron et gréviste de la faim.
Ils demandent au gouvernement de "prendre ses responsabilités" devant le constat d’une "dégradation du climat" dans le monde rural entre "les paysans et les habitants", avec une "suspicion de plus en plus forte vis-à-vis des agriculteurs", a ajouté Guy Delort, chef d’entreprise dans le Berry, également gréviste de la faim.
"Nous sommes confiants" car la plupart des candidats se sont "prononcés pour un moratoire" mais ce ne sont "encore que des paroles" et "il faut voir ce que ça peut donner concrètement", a précisé Christine Thelen.
Après la visite de la candidate des Verts Dominique Voynet mercredi soir et le soutien de nombreux organismes tels que Greenpeace, le parti des Verts, la Confédération paysanne et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), ils attendent la venue de l’altermondialiste José Bové et continuent à sensibiliser les habitants de Montreuil sur les OGM.
© AFP.
MaTthieu
Création de l'article : 19 mars 2007
Dernière mise à jour : 19 mars 2007
Page visitée 842 fois (2)
|