|
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires - 21 mars 2007 |
|
Le collectif national des faucheurs volontaires d’OGM communique :
Hier, le gouvernement a publié une série de décrets autorisant la culture d’ogm en plein champ. Il espère en agissant de la sorte échapper à la condamnation de la cour de justice européenne pour n’avoir pas transposé la directive 2001/18.
Mais en agissant de cette manière, sans explication et sans consultation, en refusant tout débat démocratique, ce gouvernement affiche un profond mépris pour l’ensemble du peuple français. Rappelons que 86% des consommateurs ne veulent pas d’ogm, ni dans les champs ni dans les assiettes, et que 62% des agriculteurs sont pour un moratoire sur les cultures ;
Nous exigeons un moratoire immédiat sur toutes les cultures de plantes génétiquement modifiées en France, comme l’Autriche et la Hongrie l’ont fait, avec le soutien de la France ! Ce moratoire soit en particulier s’appliquer dès aujourd’hui sur la culture du maïs MON 810 en application du principe de précaution inscrit dans notre constitution. Des études récentes menées cette année en France démontrent en effet que la pollinisation du maïs est avérée et à des distances bien supérieures que les 50m indiqué dans cet arrêté.
Si une telle mesure de moratoire n’est pas prise rapidement avant les semis, le gouvernement prendra une lourde responsabilité en provoquant une guerre ouverte dans les campagnes.
Non seulement les militants anti-ogm ne tarderont pas à se manifester, mais de nouvelles plantations d’OGM provoqueront aussi des conflits graves au sein du monde paysan.
Nous ne pouvons accepter que quelques agriculteurs encouragés par les décrets de ce gouvernement ruinent tout le savoir faire agricole de leur confrères et cela pour le seul bénéfice de lobbies semenciers qui espèrent dans un avenir proche inonder les campagnes françaises de leurs cultures polluantes, dans un but strictement financier.
Le collectif des faucheurs volontaires d’OGM
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|