|
Présidentielles : ces vieux qui ont fait gagner Sarko |
|
Il y a sans doute beaucoup de raisons pour expliquer la victoire de Sarkozy, mais la plus étonnante est celle que nous dévoile une enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote.
Cette enquète a été confirmée par les résultats, puisqu’elle donnait gagnant Nicolas Sarkozy avec 52,5, contre 47,5 à Ségolène Royal. (avec une marge de 1,5, et 9% d’indécis, + 19% d’abstention).
Le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ces chiffres mais au détail de la répartition des votes par tranche d’âge.
En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de vote dans toutes les classes d’ages situées en dessous de 65 ans.
Si le candidat de droite parvient tout de même en tête, c’est qu’il fait un carton chez les retraités, obtenant un score qui atteint 75%, ce qui lui permet de refaire son retard sur sa concurrente.
Ventilation par classe d’age du vote Royal :
18/24 ans 53 %
25/34 ans 54%
35/49 ans 56 %
50/64 ans 51%
65 ans et plus : 25%
comme on le voit, pour un candidat qui prônait le changement, le renouvellement de la classe politique, être élu par les vieux à 75 % est très contradictoire.
C’est le vieillissement de la population du corps électoral français qui tire le corps électoral vers la droite !
Au lieu d’être le candidat des forces vives, cette étude montre qu’au contraire, il est celui de l’inquiétude, de la peur ressentie par une population vieillissante qui refuse une modernité qui la bouscule.
Et il y a une autre surprise de taille dans cette même enquête, quand on apprend qu’en terme de report, 11% des voix d’extrême gauche se reportent sur Sarkozy au deuxième tour !
Comment imaginer des électeurs de Besancenot, d’Arlette Laguillier, de José Bové, ou des Verts voter à 11% pour Nicolas Sarkozy ?
C’est proprement ahurissant, et c’est comme çà !
C’est peut être le moment de citer Philippe de Gaulle qui dans son livre « de Gaulle, mon père »(éditions Plon), mettait dans la bouche de son père la phrase suivante :
« ce sont des veaux, ils sont bons pour le massacre, ils n’ont que ce qu’ils méritent ».
C’est maintenant que cela va devenir intéressant, car après avoir promis monts et merveille, le nouveau Président va être confronté à la dure réalité.
Il s’est engagé à ne pas décevoir, à rassembler tous les Français, et en même temps prône le retour à la frontière de ceux qui sont d’aprés ses critères indésirables, est favorable au service public minimum en cas de grève, aux baisses d’impôts, aux aides pour les entreprises ... etc ...
Le Pen en personne lui reproche d’avoir pillé les idées de son parti. Et l’agitation sociale n’attend qu’une étincelle pour se mettre en branle.
Les législatives vont-elles parachever sa victoire évidente, ou bien le peuple va-t-il vouloir équilibrer la donne démocratique ?
L’habile camelot Sarkozy a réussi à nous vendre une voiture usagée, en nous la promettant comme neuve : il a tout promis à tout le monde : de la protection de la nature, au retour du chômage zéro. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais le réveil des naïfs risque d’être brutal, quand ils seront au milieu de la route, avec leur voiture cassée, toujours autant de chômage, le fichage génétique au moindre soupçon, la guerre en Iran au côté des américains, et la misère au bout du couloir.
olivier cabanel
Création de l'article : 7 mai 2007
Dernière mise à jour : 10 mai 2007
Page visitée 1033 fois (1)
|