Accueil > Comprendre, Agir > Science, recherche > RFID : Radio Frequency Identification

RFID : Radio Frequency Identification

mardi 22 mai 2007

Les RFID sont la traduction sur quelques millimètres carrés d’un désir totalitaire de tout suivre, pister, détecter, contrôler, surveiller électroniquement, même les arbres, oui ! ! !

« Le manteau marque Tex taille 42, n°987328765, acheté le 12/11/06 à 17h08 à Carrefour-Meylan, payé par la carte bancaire de Gisèle Chabert de Montpellier, est passé dans le champ du lecteur de Grand-Place aujourd’hui à 8h42, hier à 11h20, et lundi dernier à 9h05. Il est associé au livre “30 recettes pour maigrir en famille” emprunté à la bibliothèque du centre ville par Gisèle Chabert, et à la carte Avan Tag de Souia Chabert, ...etc... »

RFID (radio frequency identification) : étiquettes intelligentes, smart tags, puces à radio fréquence, transpondeurs... Les mouchards pistent en associant une puce et une antenne. La puce a son propre identifiant, l’antenne transmet par radiofréquences les informations contenues dans la puce (étiquettes « passives ») ou enregistre de nouvelles informations au fil du temps (étiquettes « actives »). Les RFID utilisent 4 bandes de fréquences (- 135 kHz, 13,56 mHz, 868-950 mHz, 2,45 GHz.). Plus les fréquences sont hautes, plus on peut lire la puce de loin.

2006 est leur entrée massive dans les entreprises, elles sont injectées dans les animaux, elles nous traquent déjà, elles sont une des premières applications des nanotechnologies, (Pôle de traçabilité, Valence - Pôle Minalogic, Grenoble - Cancéropôle,Toulouse).
Dans 4 ans, sauf révolte, les mouchards électroniques infesteront 30 milliards d’objets !

Quelques exemples : pass métro parisien, tram grenoblois et montpelliérain, pass autoroute qui débite directement le compte bancaire, forfait ski validé à distance. « Trop pratique » à condition d’accepter que tous vos déplacements soient enregistrés - date, heure, trajet, temps de parcours, ... etc ... D’autres exemples : Le dispositif « person tracking unit » d’IBM qui scanne les étiquettes sur les éléments d’une foule pour suivre les mouvements dans les lieux publics. Dans les collèges américains la présence et le comportement des élèves sont contrôlés par leur carte électronique. Suivi des bagages dans les aéroports, identification des véhicules, des produits de luxe, des médicaments. Ouverture contrôlée des portes électroniques. Traçabilité alimentaire. Puçage des animaux, et des humains, on y vient ! ! ! Il ne suffit pas que nous soyons connectés et joignables en permanence par téléphone portable, avec les RFID, nous devenons des objets communicants que certains suivent à la trace, analysant nos comportements, contrôlant nos mouvements, tout cela pour nous gérer ! ! !

Les États-Unis exigent des étrangers le passeport biométrique et électronique. La France prépare la carte d’identité électronique avec des données biométriques. L’État veut imposer à chacun-e le principe d’une carte d’identité électronique obligatoire intégrant une puce RFID, interrogeable à distance. Finis les contrôles d’identité humiliants, voici les contrôles d’identité sournois, à distance. Ce projet porte atteinte aux libertés individuelles et réduit la personne sociale à ses attributs biophysiques.

La vache folle a servi d’alibi au puçage des animaux. Les bêtes sont étiquetées, codebarrisées, fichées, au nom de la sécurité alimentaire. Bien entendu, la traçabilité signale le progrès fulgurant de l’insécurité alimentaire créée par l’industrialisation agricole, qui elle est le vrai danger ( vaches nourries avec de la viande (!) vaches dont on enlève les cornes (éléments indispensables à leur équilibre) poulets et autres élevés en batteries, en usines à viande, complètement déconnectés de la nature, n’ayant plus les indispensables protéines, etc, légumes poussant sur du béton, sans contact avec la terre, sans eau ! ! ! Les animaux élevés en batterie sont des animaux malades, les végétaux sous perfusion d’engrais sont des végétaux malades et la traçabilité ne cherche que le coupable de l’éventuelle épidémie ou maladie humaine. La traçabilité dont on nous parle, c’est une boîte de chili con carne de carrefour, dont la viande est née en Allemagne, gavée d’OGM en Italie, revenue en Allemagne pour grandir en Hollande nourrie par des rations importées d’Amérique Latine, dont les haricots ont poussé en Espagne pour être préparés en Belgique, le tout assaisonné de conservateurs au Maroc... Comment trouver l’agent infectieux ? grâce à la puce. Ainsi nous mangeons de la daube authentifiée par une puce qui trace les hamburgers de leur naissance au micro-onde, ce qui semble malheureusement rassurer la-le consommatrice-teur. Rappelons aussi qu’un aliment chauffé ou cuit au micro-onde perd toutes ses qualités, quand il en a !

Nous voulons bien manger ? Boycottons les supermarchés, achetons bio et local, coopératives bio, marchés paysans bio (ou sains), associons-nous pour acheter directement. Nous pouvons refuser ces technologies inutiles et destructrices. Un espoir attendu, que le maillage de toutes ces connections se mélange les pédales, que la commande d’un frigo en manque de yaourts fasse livraison de cinq paires de chaussures, qu’un agent de l’État contrôle une personne et tombe sur une vache dans un pré... l’anarchie, quoi...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?