Nous avons reçu 2 courriels concernant la répression dont sont victimes les paysans de San Salvador Atenco au Mexique :
de l’association Mut Vitz : Mexique : Franco ressuscité ?
Quelques heures avant le formidable élan démocratique du peuple français, qui a porté un enfant d’immigré, homme de changement de surcroît, de contrôle et de flash ball, à la tête de l’Etat, un juge mexicain prononçait dans son pays une condamnation pleine de sagesse, bien que sans faiblesse.
67 ans et demi de prison pour Ignacio del Valle, Felipe Alvarez et Héctor Galindo, tous trois porte-parole des paysans de San Salvador Atenco.
Leur crime ?
En 2001 et 2002, ils se sont opposés, avec une majorité écrasante des habitants des villages du /municipio/ d’Atenco, situé à 40 km de la capitale mexicaine, sur la rive opposée de l’ancien lac de Texcoco, à l’expropriation et à la construction d’un aéroport sur leurs terres collectives.
Après leur victoire de juillet 2002 contre l’Etat mexicain et les multinationales porteuses de ce beau projet, ils se sont solidarisés avec l’ensemble des collectifs de paysan-ne-s, ’employé-e-s et ouvrier-e-s, de femmes et d’indigènes qui ont fait appel à leur expérience et leur générosité.
Avec acharnement et dignité, ils ont à chaque fois résisté aux violences> perpétrées par le pouvoir, ripostant du tac au tac aux séquestrations arbitraires de paysans par la police, en arrêtant ou en retenant dans les locaux associatifs d’Atenco quelques uns des hauts fonctionnaires chargés de mener la répression.
Mais le peuple d’en bas, au Mexique comme ici, n’a pas les mêmes droits que les individus lâches et corrompus qui servent les puissants.
Le 4 mai 2006, 2500 policiers suréquipés étaient jetés sur cette banlieue rurale de Mexico, frappant, cassant les maisons et lescrânes, pillant et terrorisant hommes, vieillards, femmes et enfants. Un enfant de 14 ans et un étudiant de 21 ans sont assassinés, à bout portant, parles fonctionnaires de police. 220 personnes sont arrêtées. 30 femmes sont violées pendant leur transfert en prison. La hiérarchie avait distribué des préservatifs à la troupe. Une violence contrôlée, hygiénique, en quelque sorte, de la part de ce gouvernement catholique et pratiquant.
Felipe Calderón, successeur du président Vicente Fox, élu après une monumentale fraude, mais adoubé par des médias propriétés de milliardaires (ce n’est pas comme chez nous !), vient d’envoyer ses félicitations à Nicolas Sarkozy. « Les liens qui unissent nos deux pays doivent être resserrés ». Surtout ceux qui entravent ceux et celles qui bougent, protestent, résistent...
67 ans et demi de prison pour des paysans défenseurs de la terre.
D’une terre qui n’est pas leur propriété privée, mais celle, collective, de gens qui affirment que ce sont nous, les humains, qui lui appartenons.
67 ans et demi de prison pour des gens d’en bas. Qui n’ont ni tué, ni volé. Qui se sont simplement mis debout devant le rouleau compresseur d’un progrès qui change les champs en aéroports.
67 ans et demi de prison. Une condamnation qui rappelle celles de la période franquiste, celles de toutes les dictatures. Des dictatures dont les meilleurs amis sont les démocraties occidentales, comme toujours. Ces démocraties capables de porter à leur tête un fils d’immigré hongrois.
Après George Bush, le fasciste Gianfranco Fini, Silvio Berlusconi, Vladimir Poutine et l’ineffable Tony Blair, Felipe Calderón vient donc de téléphoner à Sarkozy, pour le féliciter chaudement.
Quant à nous, c’est très clair : nous ne laisserons pas Ignacio, Felipe et Héctor pourrir dans leur prison mexicaine !
Prochainement, Martha Pérez, une autre des porte-parole du Frente de Pueblos en Defensa de la Tierra de San Salvador Atenco, sera dans notre région toulousaine. Elle aussi fait l’objet de menaces de poursuites de la part du gouvernement mexicain. Pour les mêmes motifs.
Pour les mêmes raisons, nous vous proposons de la recevoir avec nous, et de manifester votre solidarité. Pour exiger la libération de tou-te-s les détenu-e-s politiques d’Atenco, de l’Autre Campagne et du Mexique. Pour exiger le châtiment des policiers violeurs et assassins, et celui de leurs commanditaires.
de Sud : Vous pouvez soutenir Ignacio, Felipe et Héctor en envoyant le message ci-dessous aux autorités mexicaines (adresses en bas de la page)
Le 8 mai 2007, un an après les évènements d’Atenco, trois des prisonniers détenus dans la prison de haute sécurité de Palma, Ignacio del Valle Medina, Felipe Álvarez Hernández et Héctor Galindo Gochicua ont été condamnés à 67 ans et demi de prison après un procès inique.
Je tiens à témoigner ma totale solidarité à Ignacio, Felipe et Héctor, tous trois portes-parole des paysans de San Salvador Atenco, ainsi qu’aux autres 29 prisonniers politiques que vous maintenez dans vos geôles, et à la population de San Salvador Atenco en lutte pour des conditions de vie dignes et justes. Je proteste de la manière la plus forte contre l’escalade répressive à laquelle se livre le gouvernement mexicain et j’exige la liberation immédiate des prisonniers.
Après les intimidations, arrestations, agressions dont ont été victimes dans de nombreux États du pays des participants à l’Autre Campagne lancée par les zapatistes, les événements de San Salvador Atenco montrent que le gouvernement mexicain est prêt à la logique du pire, à utiliser la répression la plus féroce contre ceux qui luttent en bas, à gauche.
LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES !
El 8 de mayo de 2007, un año después de los acontecimientos de Atenco, tres de los presos detenidos en la cárcel de alta seguridad de Palma, Ignacio del Valle Medina , Felipe Álvarez Hernández y Héctor Galindo Gochicua han sido condenados a 67 años y medio de cárcel tras un proceso ínicuo.
Quiero afirmar mi total solidaridad con Ignacio , Felipe y Héctor , los tres portavoces de los campesinos de San Salvador Atenco , así como con los otros 29 presos políticos que permanecen en sus calabozos y con la población de San Salvador Atenco en lucha para obtener condiciones de vida digna y justa. Protesto terminatemente contra la escalada represiva que ejerce el gobierno mexicano y exijo la libertad inmediata para los presos . Tras intimidaciones, detenciones , agresiones de las que han sido víctimas en numerosos Estados del país los participantes de El Otro Campo lanzado por los zapatistas , los acontecimientos de San Salvador Atenco muestran que el gobierno mexicano está dispuesto a aplicar la lógica de lo peor , a utilizar la más feroz de las represiones contra los que luchan abajo, àizquierdas .
¡LIBERACIÓN DE TODOS LOS PRESOS POLÍTICOS !
Communiqué à envoyer à :
Félipe Calderon ,Président du Mexique
http://presidencia.gob.mx/contacto/...
Ambassade du Mexique en France ,9 rue de Longchamp, 75116 Paris
Fax : 01 47 55 65 29
mel :
Frente de Pueblo En Defensa de la Tierra
Auteurs divers
Création de l'article : 30 mai 2007
Dernière mise à jour : 30 mai 2007
Page visitée 420 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_9ca_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de 9ca
|