|
OGM : les risques de pollinisation croisée mal évalués |
|
Les risques de pollinisation involontaire d’une plante cultivée par une variété génétiquement modifiée sont peut-être insuffisamment pris en compte par les réglementations imposant un corridor entre cultures conventionnelles et OGM, selon une étude publiée jeudi.
Les chercheurs de l’université d’Exeter (Grande-Bretagne) ont vérifié scientifiquement que les risques de pollinisation croisée variaient fortement selon la direction des vents dominants. Si la parcelle de plantes OGM se trouve au vent de la parcelle de cultures traditionnelles pendant la floraison, les risques de contamination s’en retrouvent sensiblement accrus, ont-ils noté.
Inversement, lors d’essais en plein champ, si la parcelle d’OGM se trouve sous le vent du champ non-OGM, l’essai va sous-évaluer la possibilité d’une pollinisation croisée, souligne l’auteur de l’étude, Martin Hoyle, dans un communiqué diffusé par l’Université d’Exeter.
« La force du vent et sa direction sont des facteurs importants, qui ne peuvent être maîtrisés et qui n’ont pas été pris en compte pour établir les règles sur les distances minimum entre champs », dénonce M. Hoyle.
Les risques de contamination peuvent aussi grandement varier d’une année sur l’autre, en fonction des conditions climatiques, ce qui relativise la portée des résultats des essais de culture OGM menés en plein champ.
Pour lui, « sur la base de (ces) recherches, il pourrait être nécessaire d’accroître la distance minimum entre les cultures OGM et conventionnelles ».
L’étude, publiée dans le dernier numéro de la revue /Ecological Applications/, repose sur l’exploitation des données sur les vents collectées auprès de 27 stations météorologiques européennes, pour déterminer le trajet prévisible des pollens. Les chercheurs britanniques ont utilisé ces données pour mettre au point un modèle informatique prédisant les risques de pollinisation croisée.
Auteurs divers
Création de l'article : 4 juin 2007
Dernière mise à jour : 2 juin 2007
Page visitée 501 fois (2)
|