|
Mobilisation massive à Lérida (Espagne) les 10 et 11 Juin |
|
Près de 600 personnes se sont rassemblées le dimanche 10 Juin 2007 à Lérida (Lleida) en Catalogne, en solidarité avec Josep Pàmies, pour demander son acquittement et l’exigence d’une Catalogne Sans OGM !!
La manifestation était organisée par l’Assemblea Pagesa et avait l’appui de la Plataforma Transgénics Fora (PTF) et d’autres organisations écologistes et citoyennes catalanes et espagnoles. Elle a commencé devant l’Université de Lleida, afin de dénoncer la collaboration active de celle-ci avec la recherche en biotechnologies : les citoyens voulaient par là exprimer qu’ils déplorent que l’Université dépense les fonds publics et privés à cette fin au lieu de faire de la recherche en agriculture biologique. Elle s’est terminée devant le siège du gouvernement de Lleida, là même où des manifestants anti-OGM, dont Josep Pàmies, étaient venus en 2003 déposer symboliquement des échantillons d’épis de maïs transgénique en provenance d’un champ d’essai de la firme Syngenta. Josep Pàmies, ému a remercié toutes les personnes présentes pour leur assistance et leur solidarité.
Suite à l’action de 2003, Josep Pàmies a été accusé en 2004, un an après les faits, d’avoir agressé un « guardia civil » et lors de son jugement le procureur a requis 4 ans de prison fermes et 50.000 euros d’amende pour cette prétendue agression .
Le lendemain, 11 juin, près de 100 personnes de différentes organisations (dont la Confédération Paysanne) et des proches se sont rassemblées devant le Palais de Justice de Lleida pour apporter tout leur soutien à Josep Pàmies, en présence d’un dispositif policier important. Le juge a autorisé la présence de 10 personnes seulement dans la salle l’audience. Les autres personnes sont restées hors du Palais de Justice pour attendre la sortie de Josep Pamiès.
Pendant l’audience, le « guardia civil » a réitéré son accusation et redit que Pàmies l’avait frappé pour entrer dans le siège du gouvernement avec d’autres militants. Selon lui, les coups portés lui auraient provoqué une lésion à la main l’empêchant désormais d’utiliser son arme et compromettant ainsi sa carrière.
Pàmies a nié cette agression et expliqué que cette entrée dans le siège n’avait pas été le résultat de l’usage de la force mais de l’habileté à s’infiltrer en profitant d’un moment d’inattention du « guardia civil ». Son avocat a réfuté le rapport entre la lésion et les faits, indiquant que le « guardia civil » avait déjà une lésion dans la même main avant les faits et que l’accusation a été portée un an après les faits. Il a demandé l’acquittement de son client et considère que la résolution du juge lui sera favorable.
Informations de la Plataforma Transgénics Fora- 12 Juin 2007
Auteurs divers
Création de l'article : 13 juin 2007
Dernière mise à jour : 13 août 2007
Page visitée 627 fois (1)
|