|
Pétitions à l’assemblée nationale |
|
Une dizaine de manifestants de la Confédération paysanne ainsi que des associations écologiques se sont rassemblés ce matin (jeudi 28/6/07 ndlr) devant l’Assemblée Nationale, afin de manifester sous les fenêtres des parlementaires en faveur d’un moratoire sur les OGM. Les forces de l’ordre sont intervenues pour déplacer les manifestants...
- Des cartons remplis de pétition et des plants de maïs transgénique.
- (© FarmersTV.com / Marie-Hélène Schwoob)
11h... Un petit groupe de manifestants, campés derrière des cartons remplis de pétitions et des plants de maïs transgénique, attend patiemment sur la place du Palais Bourbon à Paris. Greenpeace, Les Amis de la Terre, le Collectif des Faucheurs Volontaires et la Confédération paysanne, entre autres, sont venus remettre aux parlementaires les pétitions de l’Appel d’Orléans pour le moratoire OGM, et solliciter auprès d’eux l’adoption d’une résolution demandant au gouvernement de mettre en place ce moratoire. « Il y a urgence : Mon810 va polleniser dans quelques semaines et contaminer d’autres plants ! », s’alarme Arnaud Apoteker, de Greenpeace.
- Les manifestants devant le Palais Bourbon à Paris.
- (© FarmersTV.com / Marie-Hélène Schwoob)
Des nouvelles arrivent de l’Assemblée Nationale : « On est reçus ! » annonce Olivier Keller, de la Confédération Paysanne. « Qui vient ? ». Cinq représentants sont escortés au sein de l’Assemblée Nationale dans l’espoir d’être reçus par les présidents de groupe.
- Un manifestant anti-OGM "déplacé" par deux policiers.
- (© FarmersTV.com / Marie-Hélène Schwoob)
Dehors, l’attente se fait longue. Deux représentants de l’ordre public arrivent sur la place : « On peut voir un responsable ? », demandent-ils. « Nous sommes tous responsables ! » répondent en chœur les manifestants. Ils leur demandent de se déplacer sur une petite place hors du champ de vision de l’Assemblée. Les manifestants hésitent à quitter ce lieu symbolique « C’est pas la population que l’on veut toucher, ce sont les députés. Et ils ont accepté de nous recevoir. » Ils tentent de négocier, et finissent par s’exécuter, laissant les pétitions et les plants de maïs sur la place.
Une petite heure plus tard, les cinq représentants sortent de l’Assemblée. Ils n’ont pas été reçus. En début d’après-midi, une dizaine de députés sont finalement venus à leur rencontre pour engager le dialogue. Avant de quitter les lieux, les manifestants ont déposé à la réception les 84925 pétitions, à l’intention du président de l’Assemblée nationale.
Source : Milfeuille Presse / TV Agri
Auteurs divers
Création de l'article : 29 juin 2007
Dernière mise à jour : 29 juin 2007
Page visitée 381 fois (1)
|