|
Nouvelles de Palestine - 13 juillet 2007 |
|
Merci à Pierre pour ce résumé d’informations en provenance de Palestine
Semaine du 28 juin au 4 juillet
10 palestiniens dont 7 civils tués, 27 civils blessés.
en Cisjordanie, 31 incursions dont une de 48h à Naplouse et dans les camps de réfugiés voisins ; 92 arrestations.
dans la bande de Gaza : 3 incursions et toujours l’interdiction d’en sortir ou d’y rentrer. 12 personnes bloquées au poste de Rafah côté égyptien en sont mortes. 6000 personnes de Gaza sont en attente en Egypte pour pouvoir rentrer chez eux. Les F.O.I. (Forces d’Occupation Israéliennes) ont empêhé la conduite à l’hôpital d’un accidenté de la route : il est mort. le 30 juin, les raid aériens sur Khan Younis et le camp de réfugiés d’Al Maghazi font 6 morts et une dizaine de blessés ; un atelier, 6 maisons, des bureaux, une usine et un immeuble de la municipalité de Al Maghazi subissent des dégâts. (rapport du PCHR — Centre Palestinien des Droits Humains).
5-6 juillet - bande de Gaza
Invasion israélienne dans les camps de réfugiés d’Al Barij et Al Maghazi ; elle se heurte à la résistance plestinienne ; 10 résistants tués + 1 civil ; plus de 25 blessé dont Emad Ghanem, journaliste de la chaîne Al Aqsa touché par plusieurs coups de feu avant que des camarads puissent venir à l’aide ; transporté à l’hôpital il a été amputé des 2 jambes. Dans un autre accrochage les soldats isrliens ont tiré sur une équipe de journalistes de l’agence Reuters — pas de blessés (Al Jazeera net).
Les opérations militaires ont fait 18 morts depuis un esemaine dans la bande de Gaza
(L’Orient-le Jour 7/7/07)
9 juillet - Cisjordanie
Une force spéciale israélienne a assassiné Mohammed Najib Nazzal (26 ans), chef de résistants dans le village de Kabatia (C.P.I.)
8 juillet
Israël a donné son feur vert à la libération de 250 prisonniers, membres du Fatah. Pendant ce temps les arrestations continuent, particulièrement de membres du Hamas.
Il y a 11000 prisonniers politiques palestiniens dans les geôles israéliennes.
Les autorités isréliennes ont décidé le 1er juillet de transférer 118 millions de dollars (87 millions d’euros) au gouvernement auto-proclamé d’urgence nationale par Mahmoud Abbas, sur les 600 millions de dollars, produits des taxes et droits de douane bloqués depuis mars 2005 ; mais le blocus financier et économique de la bande de Gaza continue.
Naplouse
L’armée israélienne pénètre dans Naplouse quasiment chaque nuit. À le fin de la semaine passée, 6 familles (28 personnes dont 15 enfants et nourrissons et une vieille dame malade) ont été enfermées durant 21 heures dans une chambre au sous-sol ; interdiction d’allumer la lumière, de parler (journal israélien Ha’aretz — 11/7/07)
Pierre
Création de l'article : 13 juillet 2007
Dernière mise à jour : 13 juillet 2007
Page visitée 334 fois (1)
|