|
Communiqué du Collectif des Faucheurs Volontaires |
|
le 31 juillet 2007
À la suite du blocage du terminal agro-alimentaire du port de St Nazaire le 23 juillet, afin de dénoncer l’importation de soja GM et son utilisation dans l’alimentation animale, le Collectif des Faucheurs Volontaires a été reçu ce jour par le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD).
La délégation des Faucheurs a réaffirmé sa détermination à obtenir un moratoire immédiat sur les cultures, essais et ventes d’OGM en France.
En effet, elle n’a reçu aucune réponse satisfaisante concernant le suivi environnemental (biovigilance) des cultures de maïs GM actuelles (20 000 ha) et leur traçabilité .
Ce constat de carences justifie d’autant plus la nécessité d’une destruction préventive par l’Etat des parcelles ensemencées dans le but d’éviter une contamination aux différents stades de la filière : production, récolte, transport, stockage, commercialisation, consommation.
La délégation a également demandé la mise en place d’un suivi sanitaire pour les personnels travaillant actuellement dans la filière OGM.
En l’absence d’un geste politique fort dans les prochains jours, le Collectif des Faucheurs Volontaires, se verra dans l’obligation de poursuivre la nécessaire désobéissance civile non violente dans les champs.
Contacts :
Jacques Dandelot : 06 30 50 56 63
Magalie Christophe : 02 97 39 53 06
Franciska Soler-Cselko : 06 82 35 89 19
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|