Fête de soutien organisée avec le soutien de la formation musicale Les Ogres de Barback et d’autres artistes qui ont accepté cette invitation à la fête, à l’échange et au soutien.
Il s’agit le temps d’un soir et plus si affinités de permettre à des associations militantes et citoyennes de faire connaître leur combat dans le cadre d’échanges festifs en lien avec des actions locales de désobéissance civile.
Mardi 2 Octobre 2007 à partir de 19h00 au nouveau BIKINI- Ramonville (Toulouse-31) |
Organisé en soutien au Collectif Anti-OGM31 et au collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM.
Pour télécharger le recto du fly, cliquez moi (fichier .png, format A5, résolution 300ppp, taille 3.43 Mo)
Pour télécharger le verso du fly, cliquez moi (fichier .pdf, format A5, taille 0.2 Mo)
Pour télécharger l’affiche, cliquez moi (fichier .pdf, taille 2.6 Mo)
A l’affiche :
- Les Ogres de Barback (site officiel - myspace)
- Rageous Gratoons (site officiel - myspace)
- L’Air de Rien (site officiel - myspace)
- Les Bijoux de famille (site officiel - myspace)
Prix : 15€* ou plus en soutien (*hors frais de location)
Village associatif
Avec le soutien : Collectif anti-OGM 31, Collectif des faucheurs volontaires d’OGM, Réseau Education Sans Frontières - RESF31, Tactikollectif, Les Ogres de Barback
Texte de l’appel à soutien :
Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM est issu du rassemblement du Larzac en 2003. Aujourd’hui, environ 6500 citoyens ont signé la charte des faucheurs volontaires. A travers des actions de natures très diverses dont les plus connues sont les neutralisations de parcelles d’essais ou de cultures commerciales de Maïs OGM, ils n’ont de cesse de dénoncer la « dictature » des OGM imposés aux citoyens par les différents gouvernements sous la pression des lobbies semenciers et dans le but de chercher toujours plus de profit et de bénéfices financiers de l’exploitation de la terre.
En février 2007, de nombreuses organisations et syndicats ont lancé l’appel d’Orléans pour exiger du gouvernement un moratoire sur les essais et cultures OGM en plein champ.
En août, les 21000 Ha de maïs OGM sont en fleurs... La contamination est en marche et le gouvernement attend le « Grenelle de l’environnement » de la mi-octobre pour réfléchir et éventuellement prendre des décisions !
De récents sondages indiquent que plus de 80% des consommateurs sont opposés aux OGM dans leurs assiettes et que 60% des agriculteurs sont pour un moratoire sur la culture des plantes génétiquement modifiées.
Les « graines de la discorde » semées ce printemps génèrent une grande tension dans le milieu agricole entre les transgéniculteurs et les agriculteurs conventionnels, les paysans labellisés et les bio.
La non transparence permise par les décrets gouvernementaux n’aide pas à la sérénité du dialogue entre les différents acteurs.
Fin juillet 2006, la neutralisation d’une parcelle commerciale de maïs OGM située à Ox (31) a été suivie d’une action sur un essai mené par la firme multinationale Pioneer à Daux (31) qui a conduit à 5 gardes à vue de 40 heures.
Après plusieurs reports, 41 faucheurs volontaires (parmi les plusieurs centaines de faucheurs et faucheuses présentes sur l’action d’Ox) devraient être jugés les 2 et 3 octobre prochain au tribunal de Villefranche-de-Lauragais pour leur implication dans l’une ou l’autre (ou les deux) action.
Ces 41 personnes (parmi eux des récidivistes, déjà condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis et à de lourds dommages et intérêts) viendront à la barre une fois de plus expliquer leur engagement exprimé à travers ces actions de désobéissance civile.
Afin d’informer la population toulousaine et des environs, de débattre, d’exprimer et de partager engagement et solidarité de manière festive et militante, le collectif anti-OGM 31 vous invite à cette fête de soutien aux 41 faucheurs et faucheuses volontaires lors de ce procès.
Merci à toutes celles et ceux, artistes, associations, bénévoles, tourneurs, organisateurs de spectacle, gérants de salle, partenaires, sympathisants et à vous... de rendre possible cette opération festive et d’exprimer votre soutien.
Au plaisir de vous y rencontrer. Salutations festives et militantes.
Contact pour le Collectif anti-OGM 31 :
Jacques DANDELOT - 06.30.50.56.63 - inswat@aol.com
www.ogm31.org
Contact pour le Collectif national des Faucheurs Volontaires d’OGM :
MaTt - 06.84.21.85.65 - m.thelen@infonie.fr