Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > Initiatives > Un étrange dimanche 5 août anti-OGM en Vendée.

Un étrange dimanche 5 août anti-OGM en Vendée.

jeudi 16 août 2007

JPEG - 24.3 ko

Certains ont déjà dû entendre parler d’un dimanche après-midi de travaux pratiques pas trop fatiguant en Vendée... !!!! ( à part de devoir passer plusieurs heures en plein soleil à côté de charmantes plantations... puis à transporter nos fleurs et bouts de bois et tissus colorés sur la route jusqu’au bourg, pour causer aux gens du bel avenir qui leur tend les bras...!!!).

JPEG - 17.9 ko
Enfin de beaux bouquets...

Plein de bonnes intentions, nous étions plus de 40, venus des Pays de Loire et Bretagne, pour une action de manifestation et d’information sur le lieu de « culture » de maïs OGM entre Fontenay le Comte et Luçon.
Et aussi (comme nous l’avions annoncé au transgéniculteur et aux forces de l’ordre) pour un fauchage symbolique d’un pied par personne, d’ailleurs comme cela avait été décidé à l’AG nationale récemment.

Alors un grand merci à monsieur F.R., accueillant transgéniculteur de Mouzeuil St Martin en sud Vendée, qui nous a coupé et offert, après quelques négociations et en présence de quelques schtroumpfs (il est vrai plutôt tranquilles et compréhensifs), un beau bouquet chacun ! _ Un fauchage, même symbolique, réalisé de "mains de maître " par l’exploitant... Une première ???? Et de plus en terre de chouannerie... Plutôt étrange.

JPEG - 17.4 ko
Discussion entre représentants des faucheurs et le transgéniculteur ( accompagné de sa femme et son fils)

Comment interpréter un tel scénario ??? Plusieurs idées ont été et peuvent être évoquées. Comme celle de penser que cet exploitant agricole, influencé par les images négatives des Faucheurs données par beaucoup de médias, n’a pas cru à notre engagement de fauchage symbolique et a eu peur d’une tentative de fauchage complet ...
D’une certaine façon, ces médias nous auraient-ils rendu service pour une fois...?
Il serait intéressant d’avoir vos avis et commentaires sur cet étrange fauchage.

Et comme disait... ? (zut, je sais plus), tenons bien la rampe !

Thierry do Marais.

"Renoncer à la Désobéissance Civique, c’est mettre la conscience en prison". Là c’est Gandhi qui l’a dit. Ouf la mémoire revient.

Messages

  • Je cherchais cet article, cela tombe à pic pour moi ;)

    La façon dont vous décidez de bouger est aussi la façon dont vous décidez de vous exprimer. Mon ami jean-luc petitrenaud me l’a si souvent répété ! Combien cette notion de terroir était à même de nous garantir des produits de qualité dont les modes de fabrication ou les recettes avaient traversé le temps, l’histoire, d’une région et d’un peuple. Je veux parler respectivement des systèmes de réparation de l’adn, d’activation de nos gènes, de promotion de la différenciation et enfin de la production de toxines cancérigènes ou de leur détoxification. Aller sur le site : mutuelleoptique. Est-ce que ce qui accompagne notre beefsteak, au moment où nous passons à table ne risque pas, pensez vous, de modifier l’effet biologique, métabolique, des différents composés alimentaires que nous allons manger ? Je vous donne un exemple. Quand on parle de danger, d’effet cancérigène, on parle en fait d’une consommation importante, régulière, au long cours de tel ou tel aliment.
  • Je vous remercie pour cet article, top ;)

    Quand on déduit d’une étude finlandaise que là-bas, pour les finlandais, manger tel produit est bon pour la santé et qu’à partir de là on essaie de convaincre des japonais qu’ils devraient en faire autant, alors que tout, absolument tout par ailleurs, est différent entre ces deux peuples dans la fac¸on de se nourrir, de vivre en général, sans compter leurs différences génétiques majeures, on a envie de rire ! Quand, enfin, on vous affirme sans réelles preuves, que vous devriez prendre tel complément alimentaire, on joue à l’apprenti sorcier. En revanche, il ne faut pas hésiter à le faire avec les choux et laitues, et, en général, avec les salades en jetant les feuilles extérieures. Préférez le jus de grenade. Source : art.com/.
  • Je voulais juste vous dire merci pour votre information ,cela tombe bien pour moi

    Elle s’emballe comme une voiture sans frein lancée à toute vitesse. Les bons compléments alimentaires voyons maintenant les compléments alimentaires qui, au contraire et heureusement, semblent avoir un effet préventif du cancer chez l’être humain. Activités en position debout : toilette, habillage, petits déplacements 120 femmes : gymnastique, jardinage, marche, ménage 170 homme : activité professionnelle debout d’intensité moyenne homme :jardinage, activité 200 professionnelle d’intensité élevée activité sportive : ski, natation, footing. Celle-ci doit être consommée de préférence, non pas frai^che mais sous forme industrielle comme dans les sauces tomate, beaucoup plus riches en lycopène. PS : http://startsomegood.com/. Ll y a, grosso modo, une usine pour fabriquer des protéines, un ordinateur avec les logiciels nécessaires pour fabriquer ces protéines et une centrale qui fournit l’énergie.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?