|
Manif à BERNE (Suisse) contre les nouvelles centrales nucléaires |
|
8 septembre 2007 - 14h30
Berne, Suisse
APPEL à manifestation
SAMEDI 8 septembre à BERNE - SUISSE 14 H 30 sur la Place fédérale
avec vos réveils pour sonner la retraite du nucléaire, pour manifester de façon festive et pacifique, avec vos amis ou en famille
NB : les \"Stop Bure Brothers\’n Sista\" seront sur place pour \"jouer et chanter\"
Renseignements sur www.sortirdunucleaire.ch
Une manif à BERNE (Suisse) contre les nouvelles centrales nucléaires
Mille réveils retentiront samedi 8 septembre sur la place Fédérale pour sonner la retraite du nucléaire. Différentes associations antinucléaires, regroupées au sein du réseau Sortir du nucléaire1, ainsi que les Verts, organisent une manifestation devant le Palais fédéral. Une manière d\’inciter les autorités politiques « à faire les bons choix » et à opter pour les énergies renouvelables et l\’efficacité énergétique, plutôt que de relancer le programme électronucléaire, qui ne produit que 8% de l\’énergie utile en Suisse (2,1% au plan mondial).
En effet, pour répondre à l\’augmentation de la demande électrique, le lobby nucléocrate propose de remplacer les centrales vieillissantes par de nouveaux réacteurs. La manifestation sera l\’occasion de rappeler les dangers induits par cette industrie, le fait que le problème des déchets n\’est toujours pas résolu et que cette filière produit aussi son pesant de gaz carbonique (à peu près le tiers du CO2 relâché par une centrale à gaz). L\’argument avancé par le lobby nucléaire invoquant une nécessaire contribution à la lutte contre l\’effet de serre ne tient donc pas la route.
Une nouvelle alliance en SUISSE
Les milieux antinucléaires suisses se sont organisés en réseau mardi. La nouvelle alliance « Non au nucléaire » avait été initiée en juin dernier. Et elle s\’est formellement constituée en association. Une manière de résister au retour de l\’électronucléaire voulu pour le lobby énergétique. Ce dernier utilise beaucoup l\’argument de la nécessaire lutte contre l\’effet de serre pour promouvoir la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Une vingtaine d\’associations font parties du collectif [1], dont Greenpeace, le WWF, Sortir du nucléaire ou Contratom à Genève. La gauche est représentée par le Parti socialiste et les Verts.
La fonction de direction est assumée par Greenpeace Suisse. La nouvelle association est dotée d\’un comité directeur où l\’on retrouve des mouvements comme la Fondation suisse de l\’énergie (FSE), le WWF Suisse, les Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (PSR/IPPNW Suisse), les Jeunesses socialistes suisses et Sortir du nucléaire. Les membres de l\’alliance ont signé une déclaration de fond où sont consignés les objectifs communs [2]. Le but principal consiste à empêcher la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse et de mettre un terme à la production d\’énergie nucléaire, selon un communiqué diffusé mardi. L\’alliance veut en outre faire connaître publiquement les problèmes, les risques et les déficits sécuritaires liés à l\’énergie nucléaire. Celle-ci est dépassée, dangereuse et non rentable, selon l\’alliance. Elle renforce la dépendance vis-à-vis des ressources étrangères, n\’est pas renouvelable et est inefficiente. « Non au nucléaire » s\’engage en faveur des nouvelles énergies renouvelables et des technologies permettant d\’augmenter l\’efficacité énergétique. PBH
Notes
[1] Médecins en faveur de l\’environnement, ContrAtom, Fokus Anti Atom, GAK, Greenpeace Suisse, les Verts, les Jeunesses vertes, les Jeunesses socialistes, KLAR ! Schweiz (Pas de vie avec le risque atomique), Ökozentrum Langenbruck, Pro Natura, L\’association des Médecins pour une responsabilité sociale et pour la prévention de la guerre nucléaire (PSR/IPPNW Suisse), Rheinaubund, Fondation suisse de l\’énergie, Conseil suisse de la paix, Sortir du nucléaire, Parti socialiste suisse, Société suisse pour l\’énergie solaire, l\’Association transports et environnement, le WWF Suisse.
[2] Pour de plus amples informations : www.greenpeace.ch/nonaunucleaire
|