|
Prochain barbouillage antipublicitaire |
|
Face à l’extension sans limites du système publicitaire, le Collectif des déboulonneurs ressort son arsenal de bombes non-violentes !
Prochain barbouillage antipublicitaire :
Vendredi 28 septembre 2007 à 19 heures précises Rendez-vous : sortie du métro Glacière (ligne 6)
Le Collectif des Déboulonneurs a déjà vécu cinq procès en cette année 2007 (Paris, Alès, Rouen, Lyon x2), à l’issue desquels la justice a clairement reconnu la légitimité de la désobéissance civile antipublicitaire, en rendant des jugements extrêmement cléments : entre autres, 1€ symbolique d’amende à Paris et à Rouen, et une dispense de peine à Lyon.
L’opinion publique, quant à elle, est de plus en plus sensibilisée aux dommages écologiques et psychologiques liés aux techniques publicitaires sous toutes leurs formes. Las ! Pendant ce temps, à Paris notamment, les responsables politiques pérennisent l’envahissement de l’espace public par l’affichage, avec le système de vélos en libre service Vélib’ comme parfait alibi.
En autorisant notamment, dans le nouveau Règlement local de Publicité (RLP) qui doit être finalisé le 27 septembre, la généralisation des panneaux défilants sur les dispositifs dits de "mobilier urbain", c’est à une véritable explosion du nombre de publicités (environ + 220 %) que nous assistons. Cela, avec le cortège de pollutions qui l’accompagne : pollution visuelle du paysage par les messages commerciaux ; perturbation de l’esprit du citadin par des dispositifs mobiles dans le champ de vision ; pollution énergétique pour ces panneaux qui consomment chacun, en moyenne, autant d’électricité qu’un ménage français.
Assez de ces RLP calamiteux, qui bien trop souvent aggravent des situations déjà désastreuses ! C’est la loi nationale de 1979 sur l’affichage qui doit être entièrement refondue et renforcée, et qui doit ensuite prévaloir, pour que cesse enfin le scandale de l’affichage publicitaire en France.
Nous demandons :
la suppression de toutes les affiches dont la taille dépasse 50x70cm (taille maximale de l’affichage associatif et politique à Paris),
des dispositifs de 2m² maximum, en nombre limité, fonction du nombre d’habitants de chaque commune,
la suppression de tous les dispositifs lumineux, déroulants, sonores, odorants.
Collectif des Déboulonneurs
Contact presse : Nicolas - 06 62 60 06 12
deboulonneurs.paris_RMh_no-log.org
http://www.deboulonneurs.org
rjolly
Création de l'article : 28 septembre 2007
Dernière mise à jour : 25 septembre 2007
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 28 septembre 2007
Page visitée 275 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_bRM_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de bRM
|