Accueil > Comprendre, Agir > Politique > Elections 2007 > Rencontres altermondialistes de La Louvesc (07) les 27 et 28 (...)

Cahors, après, rencontres, alter, altermondialistes, Bové, unisavecbove,

Rencontres altermondialistes de La Louvesc (07) les 27 et 28 octobre

vendredi 5 octobre 2007

Après la campagne Bové, de nombreux alters ont cogité cet été à notre avenir. Ainsi, suite aux rencontres altermondialistes d’Avignon, de Bordeaux, de Cahors, de Minerve, de Vassivière et de Bax (31), du printemps et de l’été... nous invitons tous ceux et celles qui se reconnaissent dans l’appel ci-joint à la rédaction commune de notre manifeste, en vue de la création d’un mouvement altermondialiste internationaliste.

source http://www.unisavecbove.org/spip.php?article3571

Après Cahors, une rencontre était prévue à Limoges les 6 et 7 octobre, qui ne peut se faire.

Ainsi, nous vous invitons cordialement les 27 et 28 octobre 2007 à la Louvesc, près de Tournon. Ensemble, tournons la page !

Appel à ceux qui ne se résignent pas

Compétition organisée entre peuples et entre individus, pillage du Sud par le Nord, toute-puissance des multinationales et course aux profits, réformisme antisocial triomphant...

Il y a urgence !

Urgence sociale, écologique, démocratique, urgence humaine tout simplement.

Les maîtres du monde nous mènent tout droit au chaos totalitaire. Nous sommes complices quand nous restons passifs. Nos maîtres nous ont insufflé la peur de l’autre pour nous isoler et pour détruire tout ce que nous leur avions arraché.

Nous ne marchons plus !

Nous contestons nos maîtres partout. Nous faisons chaque jour un pas de côté pour sortir d’une consommation délirante qui encrasse corps et cervelle. Nous rejoignons, animons, créons des réseaux de solidarité. Nous contestons en permanence l’information manipulatrice. Nous utilisons le champ politique comme un moyen parmi d’autres.

Il n’y aura pas de grand soir mais de nombreux petits matins dès aujourd’hui.

Nous sommes nombreux à ne pas nous résigner. Nombreux à être insatisfaits, exaspérés ou révoltés . Nombreux à agir concrètement, en inventant de nouvelles façons de vivre et de travailler, en pratiquant la désobéissance civique et la solidarité.

L’énergie existe, les personnes existent, les réseaux existent.

Laissons les gauches modérée et radicale à leur dérive, leur faillite et leurs apparatchiks médaillés de toutes les défaites.

Regroupons-nous pour être crédibles !

Nous , signataires de l’Appel de Cahors, appelons à la création d’un mouvement politique alter mondialiste. Nous appelons à sortir de nos crispations catégorielles, identitaires ou corporatistes.

Nous appelons à des rencontres pour élaborer ensemble un manifeste fondateur.

Un autre monde est possible. Créons-le maintenant.


Une contribution heraultaise pour completer, si besoin, l’esprit de l’appel :

L’ART DE LA POLITIQUE CONSERVATRICE DURANT LE XX ème SIECLE EST DE PERMETTRE AUX RICHES DE PERSUATER LES PAUVRES D’UTILISER LEUR LIBERTE POLITIQUE POUR GARDER LES RICHES AU POUVOIR (Aneurine Brevan, ministre britannique des affaires étrangères)

La forme de démocratie adoptée comme modèle par notre système économique est en parti responsable de cet état de fait. Si la légitimité du suffrage universel est apparue comme une grande victoire humaniste, il n’en reste pas moins que l’accès aux charges électives est monopolisé (par différents moyens) par une caste qui sert de relais aux pouvoirs économiques, quand elle n’en est pas directement issue.

La délégation de pouvoir par l’élection favorise la constitution d’une aristocratie tant que l’on n’y associe pas une limite stricte dans le temps et dans l’espace.

L’état qui se veut la représentation et l’outil du bien commun ne devient en fait que l’instrument de domination sur la nation au profit d’un petit nombre d’individu.

Une réponse efficace de l’oligarchie au pouvoir contre la lente prise de conscience des humains de leur aliénation idéologique, a été la colonisation des imaginaires par le consumérisme qui a le gros avantage sur d’autres méthodes, de laisser l’individu seul dans la multitude. Aliénation invisible nécessaire au système économique.

L’extension du consumérisme à toute la planète comme moyen de contrôle des populations, n’est possible que par la réduction du niveau de consommation dans le monde qu’on appelle occidental, créant mécontentements et inquiétudes qui pourraient déboucher sur des révoltes éventuellement permises par l’état de droit, jusqu’à maintenant, associé à l’idée de démocratie.

Il s’agit pour le pouvoir exécutif de mettre totalement la main sur le pouvoir judiciaire. Pour cela il est indispensable qu’une grande majorité de la population accepte, de bon gré de voir limiter les libertés publiques Le meilleur argument est d’insuffler la peur d’un ennemi invisible, L’AUTRE,qui renvoie chacun à ses propres inquiétudes primitives. Actuellement nous assistons à la mise en place de cette stratégie : les différentes lois liberticides qui ont été mises en place depuis l’automne 2001 aussi bien aux USA que dans l’Union Européenne (Patriot Act, lois portant sur la sécurité quotidienne, Accords d’extra territorialité de la lutte anti- terroriste, etc...) ont été élaborées bien avant.

Il ne s’agit plus de réagir à des actes délictueux déterminés mais de prendre des mesures préventives à une menace virtuelle. Il s’agit de contrôler la vie de tout un chacun du berceau à la tombe. Rien de mieux pour cela que l’asservissement des techno-sciences et particulièrement les nano-technologies.

Ce n’est qu’un début car les plus « pragmatiques » de nos « maîtres » rêvent de modifier l’humain pour le rendre plus performant mais surtout plus obéissant.

La cupidité pathologique d’un petit nombre d’individus entraîne le monde à sa perte.

Que devons-nous faire ? Proposer une alternative globale et cohérente. Persuader le plus grand nombre d’établir une véritable démocratie représentative des volontés et des intérêts des populations. Agir pour démontrer que notre conception du monde est possible. Fédérer, coordonner, connecter les divers réseaux.

Quels sont nos moyens ? La mise en commun de nos capacités aussi bien matérielles qu’intellectuelles et humaines. Notre détermination à affirmer nos convictions va faire un effet boule de neige, à condition de les présenter et de les mettre en actes d’une manière crédible. Un mouvement à structure tournante non pyramidal qui se veut être l’expression politique de notre résistance humaine, économique, intellectuelle, économique et sociale .

Organisons les solidarités, la désobéissance civile, les réseaux d’existence avec toutes les bonnes volontés. Si le pouvoir n’est qu’une délégation de courte durée et non renouvelable au service d’un ensemble, il limitera les désirs de pouvoir personnel. Utilisons toutes les failles du système oppresseur Nous n’avons pas le choix. C’est ça ou rire en compagnie des dinosaures qui nous regardent faire.


Pour plus d’infos sur l’après cahors et les alters tribulations de l’été, visualiser les premieres contributions au manifeste, vous pouvez consulter le blog rencontres de cahors.blogspot.com


Lieu des rencontres altermondialistes : LA Louvesc, (07520), près de Tournon.

Pour y accéder :
par la route =

97 km de Lyon (par Serrières et Annonay)
65 km de St Etienne (par Dunières et St Bonnet)
72 km du Puy en Velay ( par Yssingeaux et St Bonnet)
59 km de Valence (par Tournon et St Félicien)

par la SNCF =

TGV en gare de Lyon Part Dieu vendredi 26/10 : départ 17h25 Gare de Tain-L’Hermitage : arrivée 18h18

Lyon Part Dieu : départ 19h25 Tain-L’Hermitage : arrivée 20h18 Pour les trains venant du Sud, descendre à Valence et prendre le TER jusqu’à Tain-L’Hermitage ou vérifier que le train s’arrête bien là .

Pour celles et ceux qui viendraient par le train de nuit de l’Ouest (quimper-Lyon), on assurera la navette avec le minibus loué à cet effet .

La participation est de 5 euros pour la location du centre (200euros) et d’ouvrer à la construction d’un mouvement altermondialiste politique ; La Louvesc n’est-il pas un lieu "miraculeux" ?

La restauration est assurée collectivement par un groupe volontaire pour cette tâche, à prix "alter" ... convivialité comprise ! On est prié d’apporter son couvert et une serviette (écolo) + un produit typique de sa région (ex : moutarde pour les dijonnais)

L’hébergement est assuré en dortoir (5 euros la nuit) ou en chambre de 4 ou 6 (8 euros la nuit) + 4,20 pour les draps à celles et ceux qui n’auraient pas leur duvet. Nous serons hébergés à "l’Abri du pélerin" où nous disposerons de 3 salles de réfectoire + de la salle de cinéma (250 places).

Si notre nombre dépasse la centaine, le syndicat d’initiative nous propose des Gîtes communaux de 30 places suppl, d’où la nécessité de réserver votre participation ... on doit prévoir l’hébergement de Tous ! Possibilité d’arriver dès le jeudi avec l’équipe de préparation .

Pour la soirée du samedi, on propose une projection sur l’altermondialisme (films : l’Ile aux Fleurs + Un autre monde est possible), suivi d’un débat avec la population.

Le site est à 1080 m d’altitude, donc prévoir une p’tite laine et des bonnes chaussettes.

Covoiturage possible et navette SNCF, si communication et inscription.

Les inscriptions se font dès aujourd’hui : 5 € Alternative Diffusion 56 6 bis rue de Kerarden 56860 Séné

Jean Marie Robert 02 97 66 54 93


Sousmarinvert

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?