|
Nouvelles de Palestine et d’Irak - 4 octobre 2007 |
|
Merci à Pierre pour ce résumé d’informations en provenance de Palestine
Rapport du Centre Palestiniens des Droits humains - semaine deu 20 au 26 septembre 2007 Cisjordanie : exactions dez Forces d’Occupation israéliennes (F.O.I.) : 82 arrestations de civils. 2 immeubles constitués d’appartements détruits à Naplouse. Un civil utilisé comme bouclier humain dans le camp de réfugiés d’Einb Beït Maa. 3 maisons transfomées en postes militaires. La mosquée Ibrahimi de Hébron fermée 3 jours ce mois de Ramadan. L’accès à la mosquée Al Aqsa de Jérusalem a été interdit. Les colons ont poursuivis leurs attaques contre des propriétés. Un jeune et 2 para-médicaux ont été agressés à Bethléem et un civil a été poignardé dans J érusalem.
Dans la bande de Gaza 4 incursions des F.O.I. 13 tués dont un jeune parmi eux. : 5 exécutions sommaires - 47 blessés dont 12 jeunes et un journaliste, 30 d’entre eux dont 6 jeunes sur la seule localité de Beït Hanoun. 3 civils arrêtés 25 hectares de terres agricoles et des espaces publics défoncés par les bulldozers et bombardés par les drones - 25 maisons détruites.
27 septembre incursion à Beït Hanoun (bande de Gaza) : 2 tués (de 21 et 23 ans) et un blessé en état critique ; les F.O.I. Ont coupé l’électricité sur la bande.
En septembre : 37 Palestiniens dont 16 enfants ont été tués - 500 ont été arrêtés.
Israël construit une nouvelle route pour pérenniser les colonies proches d’Hébron en Cisjordanie et leur rattachement au bloc de colonies de Goush Etzion près de Jérusalem. L’accès à la route leur étnt interdit, les Palestiniens des villages avoisinants devront emprunter une route secondaire allongeant leur parcours pour se rendre à Jérusalem. Selon les calculs de l’ONU, la construction de la route entraîner la confiscation de 326 hectares de terre gricole. Le village de Halhoul sra coupé de 1500 hectares de vergers. La route travrsera aussi un cimetière musulman adjacent au camp de réfugiés d’Al Aroub (source : le Figaro).
Dans la bande de Gaza 20 septembre 2007
Des jeunes jettent des pierres sur les véhicules militaires, certains grimpent sur des bulldozers. Un tank ouvre le feu sur eux. Mahmud Kafafi (19 ans) prend une balle dans le cou et s’écroule devant le bulldozer qui lui passe dessus en écrasant sa tête (source : P.C.H.R.).
2 heures : les F.O.I. Pénètrent dans Al Fukhari (bande de Gaza). 6 hectares d’oliviers, d’amandiers et de cultures maraîchères sont défoncés - 15 serres de tomates sont aplaties - 4 maisons sont complètement détruites, une cinquième sérieusement endommagée : 7 familles à la rue soit 55 personnes.
30 septembre - 1er octobre : plusieurs centaines de colons et de militants de droite israéliens occupent 4 sites en Cisjordanie en vue d’y implanter des colonies sauvages. « Où les Palestiniens établiront-ils leur État si ls colonies s’étendent sans limite ? Là où nous ne sommes pas, il leur restera boien assez de place » dixit le rabbin Riskin d’Efrat (source : le Figaro).
1er octobre : Israël libère 86 prisonniers palestiniens (membres du Fatah, du FLP et du FPLP) sur plus de 11 000 qu’il détient (source : AFP).
3 octobre : l’armée et la police israéliennes ont attaqué des dizaines de fidèles musulmans dans la mosquée d’Al Aqsa à Jérusalem.
Iraq 20 septembre : les travailleurs irakiens du pétrole ont récemment manifesté sur la place centrale de Bagdad. À noter la participation des femmes. Ils accusent les forces d’occupation e l’assassinat d’ingénieurs irakiens, et manifestent égakment contre la privatisation du pétrole et du gaz irakiens voulue par G. Bush. Ils crient « Ouvriers du monde, unissez-vous ! »
Pierre
Création de l'article : 16 octobre 2007
Dernière mise à jour : 16 octobre 2007
Page visitée 452 fois (1)
|