|
Lettre ouverte à Monsieur Michel Barnier |
|
Paris, le 27 octobre 2007
Monsieur le Ministre de l’Agriculture,
C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons suivi les débats du Grenelle de l’Environnement et pris note de la décision de gel des cultures commerciales GM, annoncée à travers les différentes déclarations de conclusion.
Alors que la récolte des plus de 20 000 ha de maïs GM Mon 810 , cultivés cette année, sera bientôt achevée, nous nous inquiétons de savoir si , conformément aux engagements de transparence pris par le Président de la République, les pouvoirs publics donneront les informations sur les mesures prises et les contrôles effectués pour garantir la non contamination des filières non OGM à tous les niveaux : conditions de récolte, stockage, transport.
En ce qui concerne leur utilisation , en cohérence avec le gel déclaré, nous demandons que les récoltes soient mises sous scellés ou détruites ; à charge de l’Etat d’indemniser les agriculteurs concernés et de prévoir aussi une indemnisation des agriculteurs et apiculteurs qui auront vu leur récolte non-OGM et leurs ruches contaminées.
Comptant sur l’annonce rapide de la mise en oeuvre de ces dispositifs par le gouvernement, veuillez, Monsieur le Ministre, recevoir nos salutations respectueuses et citoyennes.
Le Collectif des Faucheurs Volontaires
Contacts :
Franciska Soler-Cselko 06 82 35 89 19
Magalie Christophe 02 97 39 53 06
Jacques Dandelot 06 30 50 56 63
François Dufour 06 72 94 78 37
|