|
|
De la rue de la banque au Larzac |
|
Mercredi 31 octobre 2007. Ça y est, « ils » les ont expulsés-es, avec gentillesse paraît-il, c’est à dire, sans casques, ni boucliers, ni bâtons ! Même pas peur !
« Ils » n’ont menotté personne cette fois-ci, mais quand même un peu molesté dans le bus, à l’abri de tout regard, selon certains. Madame Boutin en a décidé ainsi la veille de la trêve hivernale. Elle dit que celleux-ci n’ont pas à se plaindre, elles-ils ont un toit ! Et quel toit ! Un hôtel, cela veut dire une chambre dans un hôtel, mais pas un novotel, ni même une étoile ! A mon humble avis, la madame Boutin, elle n’a jamais mis les pieds dans ce genre d’établissement. Pour ma part, j’en ai visité quelques uns à Lyon et il serait étonnant qu’ils soient différents à Paris ! Ce sont en général de vieux hôtels de quartiers, réquisitionnés et utilisés pour la cause. Dès que l’on entre, on ressent la concentration de population, y’a plein d’enfants partout, dans les couloirs, dans les chambres ouvertes pour un semblant d’espace, des gens qui circulent, du bruit... certainement pas facile de se détendre ! Les chambres sont petites, mal agencées et il faut y tenir nombreux quand elles sont occupées par des familles de trois ou quatre enfants. Rares sont celleux qui peuvent faire des séparations la nuit entre parents et enfants. En général, la cuisine n’est pas autorisée dans les chambres, mais sont admis les bouilloires, les chauffe-biberons et peut-être les fameux micro-ondes. La cuisine de l’hôtel est parfois mise à disposition et cela devient souvent un fourre-tout de sacs où chacun-e pose sa nourriture. C’est réellement incroyable à voir, j’imagine très difficile à vivre ! Beaucoup de gens d’origine différente se côtoient, pays d’Afrique, pays de l’Est, France, familles, célibataires, couples, beaucoup de femmes seules avec enfants. Ça parle les langues du Soleil, mais c’est si triste !!! A l’accueil, il y a une personne qui accueille et qui ressemble à un-e gardien-ne. Pour celleux de la rue de la Banque, elles-ils sont français-es, ou 1ère, 2ème, 3ème génération né-es en France ou encore avec des papiers en règle (carte de séjour 10 ans), même pas demandeurs d’asile ou sans-papiers ! Au bout de combien de générations reconnaitra-t-on les personnes d’origine étrangère, nées en France, comme français ? Et le prix que cela coûte ! et le droit opposable !, je réécrirais sur ces sujets ! Au dernières nouvelles, les plus pires que les mal-logés de la rue de la Banque prendraient au mot les dire de Madame Boutin...
Ce samedi 27 octobre, j’ai participé à la manif rue Cambrone, pour exiger du gouvernement 4 moratoires, OGM, EPR, Autoroutes, Incinérateurs. Nous nous sommes allongé-es sur la route, avons joué les morts-es avec la conscience que nous pourrions ne plus jouer et que nos morts pourraient devenir réalité, si nous ne prenons pas dès aujourd’hui des décisions fermes et définitives sur les sujets qui nous préoccupent. J’ai quitté les gens de la rue, en constatant mon impuissance, je suis rentrée avec mes camarades larzaciens. Deux jours, deux nuits sous la couette pour la transition et qu’est-ce que je vois ? Les arbres, les couleurs magnifiques et lumineuses de l’automne, l’air pur et frais du plateau, le soleil, la lune et les étoiles, des tas de bestioles, des oiseaux, et des humains qui semblent calmes et heureux, merci la vie ! premier repas : épis de maïs bio du jardin...Prendre du recul, ne plus être dans le feu, mais être consciente que « nous » pouvons tout changer ! Connaissez-vous l’affiche montrant un troupeau de brebis blanches tombant dans un ravin et une brebis noire essayant de remonter à contre courant cette vague destructrice, avec beaucoup de politesse, « excusez-moi, pardon... » ? J’ai cette impression d’être cette brebis noire et de ne pas être la seule. Si nous nous mettions en troupeau, les brebis noires, peut-être pourrions-nous plus facilement remonter et éviter la chute ? Et si nous étions intelligents-es, peut-être alors saurions-nous nous organiser pour être plus efficaces, plus sûr-e-s de nous et réussir !
Maya
Création de l'article : 4 novembre 2007
Dernière mise à jour : 4 novembre 2007
Page visitée 232 fois (1)
P.S.
Nouvelles précédentes :
Sans-logis en action pour un logement !
Communiqué de soutien aux familles en lutte au 24 rue de la Banque à Paris
Des nouvelles du ministère de la crise du logement
|