|
OGM : La Confédération paysanne demande l’amnistie des actions anti-OGM menées depuis 10 ans |
|
- Après l’expression des doutes de Nicolas Sarkozy, Président de la République, quant aux OGM pesticides au cours de son discours de clôture du Grenelle de l’environnement,
- Dans la continuité logique des décisions qui en sont issues : remise en cause des OGM, activation de la clause de sauvegarde auprès de la Commission Européenne.
- Alors que José Bové a été entendu ce jour par le Juge d’application des peines de Millau, que l’ensemble des alternatives à l’incarcération ont été évoquées et qu’une nouvelle audition contradictoire (avec le Parquet) est fixée au 10 décembre prochain pour statuer,
la Confédération Paysanne attend une amnistie concernant l’ensemble des actions de dénonciation des OGM.
Les prises de position récentes constituent déjà une reconnaissance des faits qui ont permis de mettre en œuvre le principe de précaution. De nombreux essais ont été stoppés par les Autorités après les neutralisations : colza, riz, certains maïs,... confirmant le bien fondé des alertes ainsi lancées.
Tout dernièrement, le Commissaire européen à l’Environnement, M. Stavros Dimas, vient de révéler son projet de refus d’autorisation de cultures pour les maïs OGM Bt11 et 1507, s’appuyant sur des études américaines récentes montrant leur impact sur des insectes des milieux aquatiques et des sédiments, et par conséquent, sur les écosystèmes. Ce sont justement ces 2 maïs qui ont été détruits à Menville(31) en juillet 2004, objets de condamnation contre 8 personnes dont José Bové.
Sans amnistie, des centaines de personnes seront jugées en 2008 pour des actions imposées par l’inaction des gouvernements successifs depuis 1992. La France a été condamnée et s’apprête, de nouveau, à l’être par la Commission Européenne en raison de lenteur ou de non respect des Directives de 1992 et 2001. Les militants, en intervenant directement, n’ont rempli que le devoir "de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement", comme les y oblige désormais l’article II de la Charte de l’Environnement.
C’est pourquoi la Confédération paysanne réaffirme la nécessité d’une amnistie pour ces faits de défense de l’Environnement.
Contacts :
Olivier Keller 06 26 45 19 48 - Régis Hochart 06 08 75 00 73 - Jacques Pasquier 06 72 44 14 83
Michel DUPONT
Animateur Confédération Paysanne
Bio Produits Fermiers OGM
81, Avenue de la République,
F 93170 Bagnolet
tel : (33) 01 43 62 18 73
fax : (33) 01 43 62 80 03
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 26 novembre 2007
Dernière mise à jour : 13 novembre 2007
Page visitée 538 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_aiD_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de aiD
|