|
Lettre ouverte à Mme Le Maire de Buzeins |
|
Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du Pays des Grands Causses
Le CREA - 21 rue des Fasquets - 12100 MILLAU - Tél/Fax : 05.65.61.13.47.
Email :
AGREMENT MINISTERIEL NOR : ENVG9650344A (J.O du 5/11/1996)
Le 9 novembre 2007,
Lettre ouverte
Madame le Maire de Buzeins,
La Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du Pays des Grands Causses est interpellée par nombre de ses membres (associations et individuels) au sujet du remembrement provoqué par les travaux de la RN 88.
C’est au titre de la Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du Pays des Grands Causses, agréée par le Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, que nous vous adressons cette lettre ouverte.
Le Journal de Millau du 8 novembre 2007, dans la rubrique « BUZEINS », sous le titre « Début des travaux connexes », fait état de très importants travaux d’un budget de 871.046,80 € sur votre commune.
Il s’agit de « suppression de chemins ruraux » et « d’arrachage de haies ».
Nous restons persuadés que vous percevez tout l’intérêt que présente ce véritable patrimoine et ce bien commun. Economiquement, la circulation dans ces chemins est d’un attrait touristique indéniable. De nombreuses communes les réhabilitent.
Ils sont des lieux de promenade familiale où les enfants évoluent en sécurité et les personnes âgées y trouvent un havre de paix.
Ces chemins sont un héritage du passé tout comme la Voie Romaine.
Leur usage ancestral et coutumier fait partie de notre culture et de notre mémoire. Ils parlent de la vie de nos aïeux. Ils sont un patrimoine commun et aussi la base du tourisme en Aveyron, sensibilité importante de notre Fédération.
Concernant l’arrachage des haies : comment peut-on comprendre cet arrachage gigantesque de haies classées, y compris de la première catégorie, les « haies rouges ».
Elles « participent fortement à la qualité des écosystèmes qu’il est nécessaire de préserver. La haie participe à l’identité du paysage et à la qualité de l’environnement. Elle joue un rôle bénéfique vis à vis du climat, de l’érosion, du paysage et de la biodiversité » affiche le Schéma Directeur Environnemental !
Quels responsables ont-ils pu donner l’autorisation de réaliser un tel saccage financé par les deniers publics ? Est-ce l’intérêt commun ?
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame le Maire, l’expression de notre respect.
Robert MAZERAN, Jacques BARTHELEMY
Pour le bureau de la Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du Pays des Grands Causses
Auteurs divers
Création de l'article : 14 novembre 2007
Dernière mise à jour : 14 novembre 2007
Page visitée 789 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_yAN_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de yAN
|