|
Sortir du nucléaire en 5 ans ou bien en 10 ans |
|
19 novembre 2007 - 20h30
Toulouse, Haute Garonne
Les Amis de la Terre en Midi-Pyrénées et le Comité Anti-Nucléire Toulousain
vous invitent à une soirée débat
SORTIR DU NUCLEAIRE
en 5 ans ou bien en 10 ans
avc Martin LEERS
qui a finalisé l’étude sur les sorties rapide du nucléaire que vient de publier le réseau « Sortir du Nucléaire »
lundi 19 novembre à 20h30
salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat Toulouse
Présentation et animation du débat :
Marie-Christine Gamberini, référente “Nucléaire et énergies” des Amis de la Terre
Daniel Roussée, administrateur du Réseau « Sortir du Nucléaire »
La probabilité d’une catastrophe nucléaire majeure, en France comme ailleurs, ne cesse de croître.
Les nucléocrates s’en inquiètent, mais au lieu de prendre la seule décision raisonnable — renoncer à l’énergie nucléaire « civile » et militaire — ils persévèrent dans leur projet mortifère.
Le village de Golfech fut ainsi, en mars dernier, le théâtre d’un séminaire européen intitulé : « Territoires et post-accident nucléaire ». Cette rencontre visait à étudier la stratégie à mettre en œuvre, après une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl, pour « adapter » les populations à la vie dans une région contaminée.
Le Réseau « Sortir du Nucléaire », pour sa part, a plutôt décidé d’étudier si l’on pouvait encore, en France, sortir du nucléaire sans plus tarder, en deux législatures ou même une seule... et a conclu que oui.
Ce sont les résultats de cette étude qui vous seront présentés lundi.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la Technoscience, en osmose avec le "libéralisme" économique, a totalement bouleversé les conditions de vie en France, multipliant les nuisances de plus en plus graves que nous subissons tous à des degrés divers.
Depuis 40 ans, les écologistes n’ont eu de cesse de mettre en garde contre les dérives de cette société technoscientiste qui nous enchaîne de plus en plus.
Aujourd’hui, en usant de tous les médias, à temps et à contre-temps, ceux qui nous gouvernent nous enjoignent de "sauver la Planète".
mais aujourd’hui comme hier, commencer à sortir du nucléaire est la première étape à accomplir pour sauver la Planète. C’est le seul moyen d’échapper, enfin, à toutes les nuisances radioactives létales — que nos sens ne peuvent détecter — produites par le fonctionnement de l’industrie nucléaire "civile" et militaire.
Sortir du nucléaire, c’est la première rupture nécessaire à opérer avec la conception obsolète du Progrès qui prévaut encore aujourd’hui, rupture qui devra être suivie de plusieurs autres si nous voulons vraiment que la Terre reste vivable pour nos successeurs.
|